La  campagne sur les défenseurs humains au Mexique

Ils osent élever la voix

Les défenseurs des droits humains mexicains sont confrontés à de multiples difficultés et sont victimes de nombreuses violations et persécutions. Afin de les réduire au silence, les autorités, précédentes comme actuelles, ont eu à plusieurs reprises recours à des inculpations pénales non justifiées, à des campagnes publiques de dénigrement et à des opérations de surveillance. Ces pratiques, non seulement entravent l'action des défenseurs des droits humains, mais détournent également l'attention des atteintes aux droits humains qu'ils signalent et affaiblissent leur autorité morale.


A tous les niveaux, les agents de l'État sont impliqués dans des violations perpétrées contre des défenseurs (utilisation abusive du système judiciaire, actes de torture et de mauvais traitements, tentatives de meurtres, menaces et… assassinat).
Ces agissements sont implicitement tolérés par de hauts responsables du gouvernement qui n'ont pas pris les mesures nécessaires pour empêcher et condamner de tels actes, ni pour garantir le droit des victimes à la justice en poursuivant les responsables. Les services du procureur général de la République, souvent impliqués dans des affaires, sont coupables de négligence, ou pire, d'obstruction.
Malgré ses promesses, le nouveau gouvernement, entré en fonction le 1er décembre 2000, ne prend pas les mesures appropriées pour faire respecter pleinement les droits humains et les principes de l'État de droit.

Amnesty International exhorte le gouvernement mexicain à mettre en adéquation son discours et ses actes. Elle l'invite à mettre en œuvre une politique globale en faveur des défenseurs des droits humains et à veiller à ce que les principes, énoncés dans la Déclaration de l'ONU (adoptée le 9 décembre 1998) sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société, de promouvoir et protéger les droits de l'homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, soient appliqués à tous les niveaux de l'État.

 

le rapport d'Amnesty  (AMR 410/40/01)  fichier RTF

Lien sur le site de la section française