La quinzaine
contre lesclavage contemporain
- Létat dun scandale
Une exposition de photographies itinérante
Lesclavagisme contemporain
il s'agit ici soit de travailleurs et d'employés qui ont bénéficié d'un permis de travail, auxquels on a retiré systématiquement les papiers d'identité, soit de personnes employées sans titre de séjour au service des ambassades ou des fonctionnaires internationaux, à Genève haut lieu international de la défense des Droits de lHomme. Leur jeune âge, leur inexpérience et leur résignation les prédisposent à accepter des conditions de travail indécentes et contraires à la dignité humaine.
Ils sappellent Lerma, Ram ou Gedara.
Dorigines diverses, ils viennent de Malaisie, des Philippines, du Pérou, du Bangladesh, du Maroc, ou dailleurs. Leur statut leur vaut dêtre employé en Suisse, de navoir pas dassurance sociale, pas de retraite, de subir des menaces lorsquils veulent se défendre et se syndiquer; pour beaucoup, ils touchent des salaires dérisoires pour des horaires excessifs.
En labsence flagrante de protection élémentaire, les abus régulièrement dénoncés sont les suivants :
- absence de couverture
sociale et de contrat de travail écrit
- menaces de renvoi en cas de revendication ou de plainte
- confiscation des papiers didentité et interdiction de se déplacer voire
séquestration
- salaires dérisoires ou insuffisants selon les barèmes en cours
- horaires de travail abusifs
- minimum de nourriture et indécence des conditions de logement
- mauvais traitements, harcèlements ou abus sexuels.
Les femmes sont particulièrement fragilisées :
80% des employés sont des femmes. En labsence de protection des employées et sous couvert dimpunité des employeurs, tous les abus sont possibles. Nous sommes sous le régime de la force et de la volonté de puissance au gré de celui qui la détient. Dans ces conditions et de façon évidente léventail des abus est large et latteinte à lintégrité des employées une constante
Ainsi, atteintes à lintégrité morale, psychique, physique, sexuelle ne sont que les degrés dune même échelle.
Une exposition :
La présence de ces travailleurs sans droits en plein centre de lEurope, dans la cité qui abrite les principales organisations internationales de défense des Droits de lHomme : le Bureau International du Travail (BIT), les Nations Unies (ONU), la Croix Rouge Internationale (CICR) ne peut que susciter de lindignation.
50 ans après ladoption de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme, nous nous rallions à la Déclaration de Paris adoptée le 10 décembre 1998 par les Organisations non gouvernementales de défense des Droits de lHomme.
Le projet dune exposition de photos entend rendre justice à ces personnes qui témoignent de leur condition de travailleur et réclament leur dignité.
Après la commémoration du 50ème anniversaire de la Déclaration des Droits de lHomme, cette exposition entend rappeler quau sein même de la Genève internationale, des personnes sont bafouées et niées dans leurs droits les plus élémentaires.
La méconnaissance et le mépris des droits et de la liberté de travailleurs constituent une réalité quotidienne impliquant les employeurs mais aussi les États qui ferment obstinément les yeux.
Cette exposition entend aussi dénoncer le décalage croissant entre les conditions souvent dramatiques demployés et les discours lénifiants tenus par leurs employeurs et leurs États pour leur image internationale.
Nos soutiens sont européens, dautres organisations, fondations, comités dénoncent ces conditions de travail qui nous font parler desclavagisme moderne.
Le propos de cette exposition nest pas de dénoncer tel pays ou telle culture, mais bien de montrer quen labsence de réglementation tous les abus sont possibles.
Lobjectif de lexposition sera de relier en 20 diptyques limage de la dignité de chacun des travailleurs au récit de leur témoignage sur leurs conditions de travail.
Chaque diptyque sera composé de deux volets (80/100 cm). Dun coté, un portrait noir/blanc de pied en cap, relevant lintégrité de la personne humaine, de lautre lénumération des conditions indignes de travail.
Une exposition de photographie itinérante
Lesclavagisme contemporain
20 portraits noir/blanc
Photographe : Fausto Pluchinotta
Format: 80/100 cm
Qualité : papier baryte, qualité exposition
Support aluminium 2mm
Un catalogue dexposition
Une affiche
Une campagne daffichage
Fausto Pluchinotta - photographe, Genève
Fausto Pluchinotta - photographe, GenèveNé en Sicile en 1950
De 1969 à 1975, il étudie et obtient le diplôme darchitecte au Polytechnicum de
Milan
De 1976 à 1977, service militaire obligatoire.
De 1977 à 1982, il travaille comme membre du groupe international dirigé Jerzy
Grotowski, metteur en scène et directeur du Théâtre Laboratorium à Wroclàw (Pologne).
De 1982 à 1985, il dirige à Volterra (Italie), le Centre culturel Il Porto et le Gruppo
Internazionale lAvventura.
Depuis 1986, il vit en Suisse à Genève, en tant que mari, père et photographe.
Théâtre :
Performances réalisées comme metteur en scène du Gruppo Internazionale
lAvventura:
Lavventura
Viae
Azioni nella città, également réalisé en version cinématographique, 16mm. couleur,
durée 30 minutes, production Girasol France.
Città- Città
Città - Città, danza urbana
Performances réalisées comme metteur en scène du Gruppo Internazionale
lAvventura:
Lavventura
Viae
Azioni nella città, également réalisé en version cinématographique, 16mm. couleur,
durée 30 minutes, production Girasol France.
Città- Città
Città - Città, danza urbana
Vidéo :
Vidéo :
Documentaires vidéo réalisés pour la Banca Intercomunale Audiovisi, Italia :
18 anni nel 2000
Sogno, lavoro e passione
N come nero
Photographie :
Activité professionnelle en tant que photographe darchitecture :
Publications pour les architectes Laurent Chenu, Jean Jacques Oberson, Inés Lamunière,
Patrick Devantéry, pour la ville de Genève et lOffice Fédéral des Constructions.
Collaborations avec les revues Faces, Casabella, Arte et Decoraçao...
Activité professionnelle en tant que photographe darchitecture :
Publications pour les architectes Laurent Chenu, Jean Jacques Oberson, Inés Lamunière,
Patrick Devantéry, pour la ville de Genève et lOffice Fédéral des Constructions.
Collaborations avec les revues Faces, Casabella, Arte et Decoraçao...
Activités personnelles et artistiques:
Les Grottes, portrait dun quartier, brochure et exposition organisée par
la F:A:G:
Les Pâquis, portrait dun quartier, documentation photographique, ville de
Genève
Îlot 13, portrait dun squat, documentation photographique, ville de Genève
Deux fois rien, diptyques autour dun quartier, exposition organisée par le
Fond pour la Photographie, Genève
Temps de pause, le chantier comme espace théâtral, portrait des acteurs. Livre et
exposition en préparation
Bienvenue en Suisse, La Suisse vue à travers ses douanes. Projet en cours de
réalisation.
Les Grottes, portrait dun quartier, brochure et exposition organisée par
la F:A:G:
Les Pâquis, portrait dun quartier, documentation photographique, ville de
Genève
Îlot 13, portrait dun squat, documentation photographique, ville de Genève
Deux fois rien, diptyques autour dun quartier, exposition organisée par le
Fond pour la Photographie, Genève
Temps de pause, le chantier comme espace théâtral, portrait des acteurs. Livre et
exposition en préparation
Bienvenue en Suisse, La Suisse vue à travers ses douanes. Projet en cours de
réalisation.
L'état d'un scandale - l'esclavage
contemporain
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