LÉtat dun scandale - Lesclavage contemporain
avant, les chaînes |
Maintenant, la confiscation du passeport |
Lesclavage contemporain :
Limage de pieds enchaînés, de traces de fouets sur des dos ensanglantés, de la traite des noirs est tenace. Aussi, cest avec conviction que nous avons commémoré en 1998, labolition de lesclavage.
Mais peu à peu, nous apprenons quil y aurait actuellement 200 à 250 millions desclaves dans le monde. Certes, il ne sagit pas deffets aussi spectaculaires. Lesclavage contemporain est moins visible. Il gagne sournoisement le cur de lEurope, où des hommes, des femmes, des enfants sont traités comme des objets quon jette après usage : exploitation, séquestration, violences physiques, et fréquemment sexuelles, confiscation des papiers et conditions de vie indignes. Millions de personnes sans droit, bâillonnées, qui ne peuvent que souffrir en silence.
Dans nos pays, nous découvrons ce commerce dhumains, cette exploitation éhontée liée aux lois implacables du seul profit.
Quelques associations grenobloises, en faisant venir une exposition de Genève, se sont unies pour faire mieux connaître et dénoncer cet "état de scandale" afin de mobiliser les consciences et lutter pour que les droits de lhomme ne soient pas seulement des déclarations sans effets.
LÉtat dun scandale - une exposition :
La clé de voûte de la quinzaine contre lesclavage est l exposition de photos de Fausto Pluchinotta ; une exposition qui montre avec sobriété et dignité la condition de ces personnes dont la vie a été volée car elles avaient le tort dêtre pauvres et socialement fragiles. De ce fait, elles se trouvent piégées dans des conditions desclavage au cur de lEurope ou ailleurs.
Pourquoi une exposition venant de Genève ? Cest parce que ce quelle nous fait voir est une démonstration sans appel. Là où siège lUNESCO, le Bureau international du travail et la Croix-Rouge, au centre de notre Europe "civilisée", lesclavage, que nous nous félicitions davoir éradiqué au 19ième siècle, perdure. Cest trop. Genève ne peut pas à la fois admettre lesclavage et rester Genève. Paris, peut-elle prétendre être la capitale des droits de lhomme et continuer à faire semblant de ne rien voir ? Entre 1992 et 1994 à Londres, "Anti-Slavery International" a enregistré 775 plaintes pour esclavage domestique.
Le combat contre cette situation spécifique est le même que contre toutes les autres formes desclavage ; contre le servage pour dettes dans des briqueteries au Pakistan, contre les campements de travailleurs de force de lAmazonie, contre les ateliers clandestins, la prostitution enfantine en Thaïlande et dans bien d'autres lieux.
Cette exposition nous montre une série de portraits demployés des missions diplomatiques, consulats ou ambassades à Genève, mis en contraste par le photographe Fausto Pluchinotta avec la description de leurs conditions de traitements et demplois, incompatibles avec la dignité humaine.
Ces photos se sont faites sur une période dune année, en des lieux, des moments des circonstances souvent difficiles ; entre deux procès, deux recours ou deux non-lieux. Ce travail sest efforcé de suivre le temps lent et courageux de la prise de conscience de chacun, loin de la précipitation des exigences journalistiques.
Fragments dune histoire incommensurable, celle des rapports de forces, celle de lexploitation, celle de lesclavage.
Le
Forum qui ouvre un espace de dialogue, venez vous inscrire
Une exposition de photographies itinérante
Histoires et récits – des victoires et des échecs