La quinzaine contre l’esclavage contemporain
- L’état d’un scandale -

F.A.Q.(Foire aux questions)

 

les causes

 

Les causes de l'esclavage à l'ancienne sont enfouies dans l'histoire. Ces formes d'esclavage sont traditionnelles et enracinées dans le tissu social du pays. Par exemple en Mauritanie, (bien qu'officiellement illégal depuis 1980.) l'esclavage touche le plus souvent des familles qui sont en servage de génération en génération, parfois depuis des centaines d'années. Cette forme d'esclavage est tellement enracinée que fréquemment, maître et aussi bien esclave pensent que cet état de choses est la norme, voulu par Dieu.

L'esclavage moderne en revanche, est lié à des besoins de production ou de services dans des économies modernes. Trois facteurs sont primordiaux.

  1. L'explosion de la population : L'explosion de la population a inondé le marché du travail avec des millions de gens appauvris et vulnérables.
  2.  

  3. La mondialisation de l'économie : La mondialisation de l'économie en conjonction avec une agriculture qui devient de plus en plus technologique ont ruiné des économies de subsistance et dépossédé les gens de leurs terres. Ces deux facteurs ont créé une pauvreté absolue dont dépend l'esclavage pour fonctionner. Pour se nourrir ou nourrir leurs familles la seule monnaie d'échange qu'ont les gens, c'est leur liberté.
  4. Par ailleurs, la logique de l'économie moderne, a besoin de travailleurs temporaires, selon les besoins qui peuvent fluctuer, sans engagements pour frais médicaux, éducationnels et pour la retraite.

     

  5. Le changement : En outre, le changement et les bouleversements économiques dans beaucoup de pays en voie de développement ont été accompagnés de violence, corruption et chaos social. Ils ont détruit l'organisation sociale et les liens traditionnels de responsabilité qui aurait pu protéger la population. On voit clairement l'interaction de ces différents facteurs surtout dans des pays comme le Brésil et la Thaïlande. Aux Indes et à Pakistan de nouvelles formes de servage hybrides mélangeant les pires éléments dans le féodalisme et le capitalisme moderne.

Bales remarque que, "Ces technologies nouvelles permettent des avancées énormes vers la modernité, tout en favorisant le renouveau des barbaries jadis interdites. C'est le paradoxe de cette révolution économique. Au moment des grands changements, l'exploitation des faibles par les forts est une constante."

Référence : K. Bales. "Disposable people", University of California Press", 1999

 

D'autres facteurs comme le manque d'information, le manque d'éducation et une législation inadéquate favorisent l'existence de l'esclavage.

 

Exemples:

 

 

puce.gif (926 octets) Le Forum qui ouvre un espace de dialogue, venez vous inscrire

puce.gif (926 octets)  Les premières questions et réponses du Forum  

puce.gif (926 octets) L'état d'un scandale - l'esclavage contemporain

puce.gif (926 octets) Une exposition de photographies itinérante

puce.gif (926 octets) Histoires et récits – des victoires et des échecs

puce.gif (926 octets) Histoire de Teresa

puce.gif (926 octets) Organisation

puce.gif (926 octets)  FAQ (Foire aux questions)

puce.gif (926 octets) Liens

puce.gif (926 octets) Pétition

 

 

Lire les premières questions et réponses du Forum