Janvier |
"Lord of war"
Réalisé par Andrew Niccol
Avec: Nicolas Cage, Bridget Moynahan, Jared Leto, Ethan Hawke, Shake Tukhmanyan, Jean-Pierre Nshanian, Jared Burke, Eric Uys, David Shumbris, Stewart Morgan, ...
soutenu officiellement par Amnesty International-France, Voir la liste d'environ 25 avant-premières auxquelles participent les groupes de militants à partir du 06 décembre 2005...
Sortie en salle prévue le 4 janvier 2006
Grenoble |
Expositions photos sur la Colombie : "Voyage pour la Paix" de la Maison des Droits de l'Homme en Isère et "minorités ethniques"
du mardi 17 janvier au samedi 11 février 2006
La Maison des Droits de l'Homme, en partenariat avec Amnesty international présente l'exposition " Voyage pour la Paix" sur les communautés du Choco en Colombie. Une autre exposition sur les minorités ethniques (indigènes et afro-colombiennes) est aussi présente. Ces deux expositions s'articulent autour de photos prises par Fernand Meunier lors de séjours en Colombie. Elles montrent que malgré le conflit les civils continuent à vivre en résistance.
Un vernissage aura lieu le mardi 7 févier 2006 à 17h avec une présentation des expositions par Fernand Meunier, Coordinateur national Colombie pour Amnesty Internatonal
A la Bibliothèque de Bernin
|
Droits de l’Homme et Tchétchénie
Conférences - Débats - Séminaires
Le jeudi 26 janvier 2006 à 18h30
On estime à plusieurs dizaines de milliers, le nombre des victimes civiles des deux guerres de Tchétchénie. Un chiffre qu'il va falloir revoir à la hausse car malgré la "normalisation" annoncée haut et fort par le gouvernement de Vladimir Poutine, les exactions de l'armée russe à l'encontre de la population - essentiellement des hommes sous couvert de chasse aux "terroristes" - continuent. Malgré la censure des autorités russes, les médias occidentaux en savent suffisamment. Dès lors, comment expliquer le peu d'empressement des instances internationales à condamner la Russie et à agir pour que cessent les violations avérées aux droits de l'homme ?
avec la participation de :
Sacha Koulaeva, chargée de programme Europe de l’est/Asie centrale de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH)
Joseph Dato, délégué aux missions internationales à Médecins du Monde
organisée en partenariat avec le Comité Tchétchénie de Grenoble (dont Amnesty), la FIDH, la fédération iséroise de la Ligue des Droits de l'Homme et Médecins du Monde-Grenoble
aux archives départementales de l’Isère
|
|
Février |
Manifestation sur le contrôle des armes
Le jeudi 2 Février de 17h à 20h : Parvis de l’Eglise St Louis
Agissez !
Signez la pétition du million de visages
Signez la pétition au Million de visages et exigez une Convention cadre sur les transferts internationaux d’armes.
La pétition du million de visages constitue une nouvelle forme de militantisme. Notre but est de réunir un million de photos et d'autoportraits à travers le monde afin de montrer aux gouvernements que le problème du commerce des armes requiert une action urgente et efficace.
Qu’est-ce que la pétition du million de visages ?
Il s’agit d’une pétition visuelle qui vous permet de faire part de votre inquiétude face à la propagation des armes dans le monde. Pour participer, rejoignez nous sur le parvis de l’église St Louis (tram Victor Hugo) ou connectez-vous sur le site www.controlarms.org
Pourquoi participer ?
Il y a environ 639 millions d’armes légères en circulation aujourd’hui dans le monde. Huit millions sont produites chaque année. En l’absence d’un contrôle strict, ces armes vont continuer à alimenter les conflits meurtriers, la répression étatique, la criminalité et la violence domestique. Grâce à votre soutien, la pétition du million de visages constituera le plus grand mouvement populaire contre l’utilisation abusive des armes.
Parvis de l’Eglise St Louis à Grenoble |
« Commerce international & Droits de l’Homme».
Afrique : Guerres & pillages, des liens évidents dans conflits armés pour le contrôle des diamants et des matières premières.
avec Catherine Malabre-Ullmann d'Amnesty International.
Mercredi 8 Février 2006 rencontre-débat à 20h30,
Le pillage des matières premières dans certains pays d’Afrique permet d’équiper et d’armer des armées rebelles au mépris des embargos sur les armes et des sanctions financières imposées par l’ONU.
Parmi les produits négociables, se trouve le diamant, facile à cacher, de prix élevé et d’origine difficile à déterminer, il représente une monnaie d’échange très utilisée.
Deux faits importants et récents mettent en relief cette situation : la sortie du film "Lord of war" qui aborde ce problème mais il parait que le rôle de diamants dans le film n'est pas clair! Et des communiqués de la part de l'ONU sur le rôle des diamants et du cacao dans la guerre qui secoue la Côte d'Ivoire.
Les pays les plus touchés dans un passé récent ou encore aujourd’hui par ces conflits (Angola, Sierra Leone, Liberia, RDC) sont de grands producteurs de diamants mais aussi les pays les plus pauvres et les moins avancés.
Sous la pression de nombreuses ONG, les professionnels du diamant ont mis en place un processus de certification dit « Processus de Kimberley » : Quels en sont les résultats aujourd’hui ?
En parallèle, les mêmes ONG mènent campagne afin d’obtenir la signature d’un traité juridiquement contraignant sur le commerce des armes. La route est encore longue et la bonne volonté de la plupart des Etats n’est pas au rendez-vous !
au Tonneau de Diogène 6, place Notre Dame 38000 Grenoble (tel: 04 76 42 38 40)
(Tram B : arrêt Notre Dame) |
La Cour Pénale Internationale - La fin de l´impunité ?
Conférence-débat par Mme Geslin (Maître de conférences, Faculté de droit, UPMF)
Jeudi 16 février à 18h15
Instituée par le statut de Rome en 1998, entrée en fonctions en 2002, la CPI suscite de nouveau les espoirs pour un ordre mondial régi par le droit. Mais est-elle vraiement une étape décisive dans la voie vers une justice mondiale, capable de mettre un terme à l´impunité des grands criminels, tels Idi Amin, Pol Pot, Augusto Pinochet ? Ou n’est-elle qu’un piteux artifice permettant aux États de déleguer leur propre responsabilité dans la répression des génocides et des crimes contre la humanité ?…
Cette conférence va permettre de donner un éclairage sur la logique de la construction de cette nouvelle institution, son rôle pour la protection internationale des droits de l´homme et les enjeux politiques qui provoquent l´opposition de quelques États, notamment des Etats-Unis.
Voir tract (format PDF)
dans l'amphi A de l´institut des études politiques (IEP), campus Saint Martin d'Hères
|
Conférence - débat et expositions photos sur la Colombie : "Voyage pour la Paix" de la Maison des Droits de l'Homme en Isère et "minorités ethniques"
jeudi 23 février à 19h
Une Conférence - débat animée par Fernand Meunier, Coordinateur National Colombie d'Amnesty International, permettra de mieux comprendre le conflit colombien et ses issues possibles . Un buffet dinatoire et de la musique colombienne permettront de clore la soirée, ceci dans le cadre de APER' ART (apéro thématique).
Par ailleurs, l'exposition de photos "Minorités Ethniques " sera visible du mardi 21 février au vendredi 17 mars 2006. Ces photos ont été prises en Colombie par Fernand Meunier.
L'Espace Paul Jargot. Crolles (Isère) |
|
Mars |
Manifestation pour la journée des femmes
lundi 13 mars 2006 à 19h 30
Intervention sur le rapport "violences conjugales
Projection du film sur les femmes defenseurs des DH (32')
Concert de "La vérue" (http://laverue.free.fr/)
Plan pour aller à EVE
Tract au format PDF
espace EVE Campus de Grenoble, terminus tram B
|
Printemps des droits humains
Vendredi 24 Mars 12h à 15h (au campus), de 16 à 22h (Place aux Herbes)
et samedi 25 mars de 9h à12h (Place aux Herbes)
Vendredi 24 Mars : de 12h à 15h au campus,
de 16h à 22h : Place aux Herbes
Samedi 18 Mars : de 9h à 12h Place aux Herbes
Comme chaque année depuis 3 ans, les antennes étudiantes d'Amnesty Section Française mèneront une action commune le même jour . Cette année le thème concerne le transfert des armes.
Pour plus d'informations.
Affiche
Campus de Grenoble et Place aux Herbes |
|
Avril |
Trois jours pour la Liberté
Jeudi 6 avril à partir de 12h 30,
Vendredi 7 avril à 20h et samedi 8 avril.
Pour la 4ème année consécutive, Amnesty International Grenoble vous propose 3 jours festifs de sensibilisation et d’action face aux violations des Droits Humains qui perdurent partout dans le monde. Chaque journée est associée à l’illustration de violations, mais aussi à la défense d’un type de liberté. Cette année seront ainsi abordées la liberté d’orientation sexuelle, l’utilisation de la torture dans la guerre contre le terrorisme, et les droits de l’enfant. N’hésitez pas et venez nombreux ! La lutte pour les Droits Humains continue… avec vous
Jeudi 6 Avril : Liberté d’orientation sexuelle à E.V.E (campus SMH)
A partir de 12h 30 Conférence – débat : La transsexualité en France
avec Tom Reucher : Psychologue clinicien et trans FtM (Female to Male, Femme devenue Homme) et Coline Barthélemy : MtF (Male to Female, Homme devenu Femme)
Forum associatif, Discussions, informations, Diffusion de films
A 20h, Entrée Libre : Concert avec Big Distraction, La vérue et Plot
Vendredi 7 avril : Torture et terrorisme à la Maison du tourisme (arrêt tram H. Dubebout)
A 20h- Conférence sur l'utilisation de la torture dans la guerre contre le terrorisme
avec Marie Monique Robin : Journaliste et auteur ( Les Escadrons de la Mort, Ecole française ) et Francis Perrin : Amnesty International, référent torture et guerre contre le terrorisme
Samedi 8 avril : Droits des enfants à l' Esplanade du musée d’art (arrêt tram notre dame)
A partir de 9h30 - Classes en plein air : les Droits Humains, Stand d’information et d’action, Atelier Mail’art pour enfants
Après midi festif : Lectures de contes (les Griotes)
13h : Fanfare les Yebarov
16h : Théâtre d’improvisation Impropub, Diffusion de films, Concert : La vérue
Les intervenants :
Tom Reucher : http://syndromedebenjamin.free.fr/
Coline Barthélemy : http://coline.38.site.voila.fr/
La vérue : http://laverue.free.fr/
Les Yebarov : http://leelou.2.free.fr/Yebarov/
Impropub: http://www.impropub.new.fr/
Asso LGBT Grenoble : http://grenoble.lgbth.com/
Affiche
Eve au Campus de Grenoble, Office du Tourisme et Esplanade du Musée d'art de Grenoble |
Bouquinerie annuelle de Chambéry
Horaires d’ouverture :
mercredi 5 avril, de 15h à 19h
jeudi 6 avril de 12h à 19h
vendredi 7avril de 12h à 19h
samedi 8 avril de 8h à 19h,
dimanche 9 avril de 10h à 20h
Le groupe 114 organise sa Bouquinerie annuelle. Vous y trouvez de tout : livres neufs, très anciens, raretés, livres courants mais d’occasion, livres qui ne sont plus édités, vous pouvez même retrouver les livres de votre enfance au hasard de vos recherches.Si vous avez des livres que vous ne lisez plus, vous pouvez les donner (tout au long de l'année) en téléphonant au 04 79 62 23 66.
à la Chapelle du Lycée Vaugelas, rue Jean-Pierre Veyrat à Chambéry. |
Soirée cinéma par le groupe 278 de Bourgoin -Jallieu
L’enfant endormi (de Yasmine Kassari)
mardi 11 avril à 20h
Notre mouvement est actuellement lancé dans une Campagne mondiale et pluriannuelle sur les violences à l’encontre des femmes. La section française, quant à elle, vient de publier un livre-rapport intitulé « Les violences faites aux femmes en France, une affaire d’Etat ».
Le film que nous vous proposons, sans avoir un lien direct avec cette Campagne, fait vivre, dans un village marocain du bout du monde, une microsociété féminine victime des pesanteurs de la tradition, en l’absence des hommes partis chercher du travail en Europe.
« L’enfant endormi » rappelle une croyance du Maghreb, vieille de plusieurs siècles, mais encore vivante aujourd’hui, qui prétend qu’on peut « endormir » l’enfant à naître dans le sein de sa mère, reportant la naissance de plusieurs mois (par exemple jusqu’au retour du père).
Yasmine KASSARI évoque avec une écriture splendide et raffinée, de très belles images, un monde âpre, où la violence, la sensualité, la révolte et la douceur se heurtent constamment.
« Magnifier la beauté et l’énergie vitale des femmes arabes……projet complexe que la cinéaste réussit de manière miraculeuse ». Cahiers du cinéma.
Prix des places: 8 euros/ 4,50 euros
Mégaroyal à Bourgoin-Jallieu |
CONFERENCE - DEBAT
ELECTION PRESIDENTIELLE, INGRID BETANCOURT ET DROITS DE L’HOMME EN COLOMBIE
le mercredi 19 avril 2006 à 19h
avec
AFAL– COMITE COLOMBIE
AMNESTY INTERNATIONAL
AGIR ENSEMBLE POUR LE DROIT DE L’HOMME
COMITE INGRID BETANCOURT RHONE
UD FORCE OUVRIERE
Des élections auront lieu en Colombie le 19 mai 2006 dans un contexte de guerre civile, qui a produit des millions de personnes déplacées et des milliers de victimes de la confrontation entre l'armée et la guérilla et de l’action meurtrière des groupes paramilitaires.
Dans cette situation, quelles sont les perspectives d'un accord humanitaire et de paix pour l'ensemble de la population et les institutions colombiennes?
Quel est le rôle des syndicats et des organisations sociales colombiennes ? Quel rôle peuvent jouer l'ONU, la France et les autres pays de l'Europe ?
19.00 Ouverture de la conférence : Par FREDY OCORO, membre du Comité Colombie et PHILIPPE PIHET, Secrétaire Général des syndicats de l’Union Départementale Force Ouvrière.
19: 10 Analyse de l'élection présidentielle en Colombie . Par JULIO AVELLA.
19:30 Analyse du Rapport sur la Colombie de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies . Par CARLOS ANDRES PEREZ.
19.50 Analyse de la loi Justice et Paix. Par ULISES MOLINA POLO.
20:10 Enlèvement et accord humanitaire. Par Solange Autogue.
20.30 Bilan global de la situation des droits de l'homme en Colombie. Perspectives. Par FERNAND MEUNIER et Daniel PARADA.
20.50 Débats et conclusions.
Avec la participation de :
JULIO AVELLA, représentant des ONG Colombiennes.
CARLOS ANDRES PEREZ , membre du ONG Fundauraba, Suiza.
FERNAND MEUNIER, conseiller national Alpes et Coordinateur pour la Colombie d’ Amnesty International.
SOLANGE AUTOGUE du Comité Ingrid Betancourt du Rhône.
ULISES MOLINA POLO , membre du Comité Colombie.
DANIEL PARADA , représentant d’Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme.
Contact AFAL - Comité Colombie
Téléphone 06 68 58 19 63 et 06 63 19 44 33
e-mail : c_colombie@yahoo.es
Maison des Syndicats (Bus 11, arrêt Carry ) 214 avenue Félix Faure, 69003 Lyon |
|
Mai |
Spectacle Le « Cabaret engagé »
Le vendredi 19 Mai à 20h 30
Soirée de musique, de chants et de lectures animée par Françoise Vergely.
entrée 7 euros et 5 euros (étudiants...)
à l’Espace Berthet de Gières |
|
Juin |
Présentation du rapport :
"Les violences faites aux femmes en France : une affaire d'Etat"
Le vendredi 9 juin 2006 à 18h
Dans le cadre du rapport "Les violences faites aux femmes en France : une affaire d'Etat" publié par Amnesty International, la FNAC de Grenoble accueille Maïté Gerschwitz pour une intervention publique à 18h.
Voir aussi les informations sur le site national sur ce rapport et sur la campagne pour les droits humains au féminin.
Fnac de Grenoble |
Campagne Contrôle armes
le samedi 10 juin de 9 h à 13 h
Le groupe d'Annecy tiendra un stand pour faire signer des pétitions avec prise de photos au marché du boulevard Taine le samedi 10 juin de 9 h à 13 h
Annecy |
Conférence publique
"Résistance civile et droits humains dans le conflit colombien"
Mardi 13 juin à 18h30
Le Comité de Solidarité avec les communautés du Bas Atrato reçoit Eleume Narciso Ramos, leader d’une organisation communautaire dans le Bas Atrato, au nord-ouest de la Colombie. L’Association des Conseils Communautaires et Organisation du Bas Atrato, ASCOBA, est le symbole de la résistance civile de paix dans ce pays déchiré par un conflit interne.
La politique de sécurité démocratique mise en œuvre lors du mandat du président Uribé, réélu le 28 mai 2006, est une source de préoccupations pour les organisations de défense des droits de l’Homme, en Colombie comme à l’étranger, mais également pour les Nations unies. La situation actuelle en Colombie est dramatique pour la population civile, avec 3 millions de déplacés internes, des violations des droits humains, des atteintes à la liberté d’expression et un contexte d’impunité endémique, renforcé par le processus de démobilisation des paramilitaires et la Loi Justice et Paix. Avec
- Richard Pétris, Directeur de l’Ecole de la Paix de Grenoble
- Fernand Meunier, Coordinateur national pour la Colombie, Amnesty International
- Eleume Narciso Ramos, leader communautaire du Bas Atrato en Colombie
Dossier de presse et
Tract conférence Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
et Maison des Droits de l’Homme, 14, rue Hébert 38 000 Grenoble |
Présentation du rapport :
"Les violences faites aux femmes en France : une affaire d'Etat"
Le vendredi 16 juin 2006 à 17h
Le groupe 47 d'Annecy organise une présentation du rapport "Les violences faites aux femmes en France : une affaire d'Etat" le vendredi 16 juin à 17h à l'espace forum de la FNAC d'Annecy. l'espace forum de la FNAC d'Annecy. |
Réunion secteur Alpes à la maison des associations de Chambéry
le samedi 17 juin 2006 de 10h à 16h 30
L'équipe Alpes vous invite à la prochaine réunion de secteur, qui aura lieu à Chambéry le samedi 17 juin 2006 à la Maison des Associations , au 67 rue Saint François de Sales.
- Accueil à 9h 30
- 10h à 12 h approche générale sur la vie des groupes avec peut être un powerpoint (Diaporama) pour définir le rôle et l'action des groupes.
- Nous profiterons aussi de cette journée, s'il fait beau, pour aller pique niquer au bord du lac du Bourget de 12 h 00 à 13 h 30. avec un repas tiré du sac.
- Ensuite retour à la Maison des Associations pour continuer de 13h 30 à 16H 30 avec Martine Herz (responsable pole vie militante), qui sera notre invitée.
Détail après midi
Martine Herz interviendra sur ces divers points :
soit l'ensemble des préoccupations actuelles en matière de militantisme , et plus particulièrement concernant les groupes (environ 1/2 heure) puis de faire un large échange - questions-réponses
En termes de problématiques à développer, Martine pourra éventuellement aborder :
- La place des groupes aujourd'hui et le développement des autres structures militantes : quelles structures militantes existent aujourd'hui dans les sections, surtout la notre!, quelle articulation, quelle complémentarité entre elles, quel avenir et positionnement du groupe local.
- La vie du groupe et son animation : la prise de responsabilitié, la planification de l'action face à l'élargissement de notre champ d'action, le "recrutement" et l'ouverture à l'environnement, les Jeunes au sein des groupes (et le lien avec les Antennes Jeunes), les modes de communication du groupe, le lien avec le secteur et le rôle du CN et des relais, les conflits et leur gestion.
Merci de confirmer votre participation auprès des CN/CNA avant le 7 juin 2006
à la Maison des Associations , au 67 rue Saint François de Sales à Chambéry. |
Vente de livres
Le samedi 24 juin 2006 de 10 h à 18h
Le groupe 124 de Voiron organise sa 7ème vente annuelle de livres d'occasion de 10h à 18 h ; romans, bd., petits prix, entrée libre.
tel : 04 76 65 89 95.
à la salle des fêtes de Voiron |
Journée Mondiale contre la torture
Stand d'information
Lundi 26 juin 2006 de 10h à 19h
Les 4 groupes de Grenoble et l'antenne Campus de Grenoble d'Amnesty International seront à votre disposition lors d'un stand d'informations pour cette journée mondiale contre la torture.
Diverses actions sont prévues pour la Chine, l'Irak, la France (ratification du protocole facultatif à la convention contre la torture) et fermeture du camp de Guantanamo.
Venez nous rejoindre pour lutter contre cette atteinte majeure à la propre dignité des victimes : signature de pétitions, table de presse ...

Place Grenette vers la fontaine, côté Grand Rue. Grenoble
|
Soirée Théâtre
le Mercredi 28 Juin à 20H30
Le groupe 78 organise une soirée théâtreà la salle Paul Bert de St Martin d’Hères : « Monsieur Klebs et Rozalie » de Obaldia par le Vence Théâtre.
tarif 8 euros et 4 Euros
Réservation 04 76 62 34 05
la salle Paul Bert de St Martin d’Hères
|
|
Juillet |
Bourse aux livres
samedi 1 et dimanche 2 juillet 2006
Le groupe 123 organise sa bourse aux livres au profit d'Amnesty.
Rendez-vous pour choisir vos lectures d'été à l'ancienne poste de Sallanches de 10 heures à 18 heures
Ancienne poste de Sallanches- Haute-Savoie |
Die-in. Haltes aux exécutions !
Le samedi 1 juillet à 15h pour Annemasse
Annemasse : Amnesty International et ACAT- France se réunissent devant la mairie d'Annemasse pour réclamer l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis.
En début juillet, depuis de nombreuses années, Amnesty International et ACAT- France se réunissent pour réclamer l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis, châtiment cruel, inhumain et dégradant. Depuis la réinstauration de la peine capitale aux Etats-Unis par la Cour suprême, le 2 juillet 1976, Amnesty International et ACAT-France se mobilisent pour organiser un Die-in et affirmer : « Halte aux exécutions ! » Au niveau local, après avoir organisé ce die-in il y a deux ans à St Julien, nous l'organisons cette année devant la mairie d'Annemasse le samedi 1 juillet à 15h .
Un Die-in est un rassemblement silencieux et spectaculaire au cours duquel des manifestants, généralement habillés en noir, s'allongent sur le sol pour représenter les personnes exécutées
pour plus d'infos (site AISF)
devant la Mairie d'Annemasse |
|
Septembre |
Concert
le jeudi 21 septembre 2006 à 20 h 30
Le groupe vocal polyphonique « Ballade » donne un concert au profit du groupe 78 d’Amnesty le jeudi 21 septembre à 20 h 30 à la salle du Laussy à Gières. Affiche
Contact :
Réservations au 04 76 62 34 05.
Gières |
Rencontre Transalpine d'Amnesty International
le samedi 23 et dimanche 24 septembre 2006
A PONT-SAINT-MARTIN (VAL D’AOSTE) ITALIE
“Le respect des droits humains pour les jeunes mineurs étrangers et pour les demandeurs d'asile qui arrivent en Europe”
SAMEDI 23 SEPTEMBRE de 15h à 19h Conférence -débat
Traduction par Candida Girod et Eralma Abrotine.
Introduction par Giulio Crivellari (responsable Group A.I. Vallée d’Aoste)
Projection video “La fin du voyage”, violations des droits humains des réfugés et des étrangers en Italie, produit pour la campagne “Invisibles” de Amnesty International.
Intervention de Lorenzo Trucco, avocat, Président de l'Association d'Etudes Juridiques sur l'Immigration (ASGI) et membre de l’association Juristi Democratici, Italie, coordonnateur pour l'Italie du réseau ELENA d'aide légale pour les demandeurs d'asile : “Droit d’asile: la situaction actuelle”.
Intervention de Alessandra Ballerini, avocat expert en droit des migrants, “Le droits humains dans les Centres (Cpt)”.
Pour Amnesty Suisse, intervention de Magaly Hanselmann, coordinatrice des campagnes à Berne qui travaille sur les questions des migrations, “Que reste-t-il du droit d’asile? Droits des enfants bafoués”.
Pendant la pause, tous ensemble, nous ferons l’inscription humaine “Mai più invisibili!” qui sera photographé et envoyé à la section italienne Amnesty International à Rome.
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE de 9h à 12h Conférence -débat
Projection de Dvd réalisé pour Amnesty International de Ivano Fossati sur les droits humains des réfugés et des étrangers.
Pour la France interventions de Francis Perrin, ex président de la section française A.I., “Les lois françaises en la matière” et de Jean-François Dubost, chef du service réfugiés, “Le travail quotidien de la section française».
Intervention de Mongi Ayari, educateur de la coopérative sociale Sanabil, «Mineurs étrangers seuls à Torino».
Intervention de Armando Michelizza, membre de la coopérative sociale Mary Poppino de Ivrea : "Expériences d'accueil de familles demandeurs asile”.
documents de réflexion :
Italie , les enfants invisibles.
Principes communs sur l’éloignement des migrants en situation irrégulière et des demandeurs d’asile déboutés.
Les réponses des professionnels face aux mineurs étrangers isolés.
Le coût humain de la « Forteresse Europe » : des demandeurs d’asile détenus et expulsés au mépris des règles d’équité.
Conférence régionale sur « Les migrations des mineurs non - accompagnés : agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
Maison du Bouledrome, Via Nazionale per Carema, Pont-Saint-Martin (Aoste). Italie
|
|
Octobre |
Repas annuel du Groupe 248
le samedi 7 octobre 2006 à 20h
Le samedi 7 octobre à la salle des fêtes de Saint Nazaire les Eymes, venez nous rejoindre au repas annuel du Groupe 248 d'Amnesty International - vallée du Grésivaudan.
Animation avec le groupe musical "La Bande à Jules"
Plan d'accès
autre plan plus détaillé
Salle des fêtes de Saint Nazaire les Eymes |
Brocante
samedi 7 octobre 2006
Le groupe 78 organise une brocante à la Villeneuve.
la Villeneuve de Grenoble |
Brocante
dimanche 8 octobre 2006
Le groupe 344 organise une brocante à Seyssinet.
Seyssinet
|
Brocante
dimanche 8 octobre 2006
Vous déménagez, vous videz votre grenier, vous rajeunissez votre intérieur ou votre garde robe...
Le groupe 25 d'AMNESTY INTERNATIONAL de Grenoble récupère petits meubles, objets, vêtements de qualité pour la BROCANTE de ST LAURENT qui a lieu le dimanche 8 octobre à Grenoble.
Quai Saint laurent. Grenoble |
Rencontre avec l'Université de Chambéry
Dans le cadre de la journée contre la peine de mort
le mardi 10 octobre
Le groupe de 114 de Chambéry organise un stand d'information à l'Université de Chambéry, au restaurant Universitaire sur la journée contre la peine de mort |
Journée du refus de la misère
mardi 17 octobre 2006
Comme l'an dernier, à cette occasion, paraît un nouvel du journal gratuit résistances" réalisé par ATD quart-Monde, le Secours Catholique et la section française, diffusé à plus d'un million d'exemplaires notamment dans les bureaux de poste et par les réseaux militants.
Une rencontre avec le public, une prise de parole des 3 associations et de plusieurs autres dont le collectif 2005, plus d'excuses est prévue à PARIS sur le parvis du Trocadéro à partir de 18h. Amnesty sera représentée;
Si vous êtes interessé-e par cet évènement, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller national local.
A Grenoble, rassemblement à 17H sur le parvis des DH (jardin de ville) avec musique , intervention sur la Misère et présentation d’un recueil de phrases sur le sujet ;
Affiche manifestation
Parvis des DH, Jardin de Ville. Grenoble
|
Les nuits d'Amnesty
du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2006

manifestations des divers groupes Alpes
Le groupe 47 d'Annecy vous convie à un concert de jazz manouche avec le groupe « L'Inspecteur Gadjo » et les groupes Jazz du Conservatoire, à 20 h 30, à l'auditorium du Conservatoire National de Région (Rue J.-J. Rousseau), au profit d'Amnesty, Prix des places : 10 €. Tarif réduit pour les enfants, chômeurs, étudiants.
Tél. : Conservatoire National de Région : 04 50 33 87 18 et Amnesty Annecy : 04 50 45 36 88
Le groupe 47 d'Annecy sera présent au concert de K et Alacaz', dans la cadre du festival "Attention les feuilles"
Lieu : Salle le Rabelais, 21 route, de Frangy 74960 Meythet
Date et horaire : Jeudi 19 octobre à 20h30
Genre : Chansons françaises
Titre du spectacle : K et Alacaz', dans le cadre du festival "Attention les feuilles"
Description du spectacle : Les grands classiques de la chansons francophone et le répértoire de K et Alcaz au programme
En savoir plus (sur les artistes, etc.) : K : Nicola Michel, auteur compositeur interprète Lausannois, avec des chansons à texte tour à tour secouées de tempos reockeurs, d'un brin de Salsa, bercées de reggae…ALACAZ' : deux belles voix qui s'entremêlent et font échos avec guitares, balades pop…
Renseignements et réservations : 04 50 22 39 97. www.rabelais-spectacles.com
Tarifs : 16,5€/ 14,5€/ 14€.
Comment le spectacle soutient Amnesty International : Présence du groupe sous forme de table de presse et vente produits Nuits d'AI
Le groupe 78 (Grenoble Sud) fait une brève intervention et tiendra un stand lors d’un spectacle de danse contemporaine « Merci pour tout »/cie M Delente à La Rampe à Echirolles le 19/10/2006 à 20H tarifs : de 8 à 20 Euros
Le groupe 25 et l’antenne campus feront une brève intervention et tiendront un stand lors du spectacle au Summum du festival Rocktambulle avec Katerine/Archive/Bikini Machine et Elvire le 19/10/2006.
Le groupe 124 de Voiron organise 2 projections de "The Road of Guantanamo".
Le jeudi 19 octobre à 20h30 au cinéma de Voreppe, la projection sera suivi d'un débat avec Francis Perrin comme intervenant.Prix : 5.50 euros et 4.50 euros
Le samedi 21 octobre aux "Ecrans3 de Voiron, le débat sera animé par des membres du groupe.
Le groupe 213 d'Annemassse vous invite à écouter la scène Française
Lieu : Salle Le Parc à la Roche sur Foron
60, rue du Collège
Date et horaire le 20 octobre à 20h
Genre : Scène Française
Titre du spectacle : VINCENT GAFFET : "Un Petit Diable dans un Champ de Coquelicots"
Description du spectacle : Avec ses petites lunettes et son air de pas y toucher, Vincent Gaffet pratique une chanson mordante et poétique, à l'humour élégant, au texte qui touche et qui pique. Un monde loufoque et sans prétention accompagné par les envolées tziganes d'un violoniste virtuose, d'un contrebassiste distingué et d'un percussionniste acrobate. Evelyne Gallet en première partie
En savoir plus (sur les artistes, etc.) : http://auteursreunis.free.fr/evelyne.htmhttp://vgaffet.free.fr
Pour en savoir plus ou réserver : en vente à l'office du tourisme de la Roche sur Foron (tél : 04 50 03 36 68)
Tarifs : 12 Euros
Comment le spectacle soutient Amnesty International : accord financier avec les musiciens, en fonction de la recette de la soirée
Voir affiche
Le groupe 344 (Sud Isère) organisera un spectacle de musique populaire grecque avec le groupe Egée au Foyer municipale de Pont de Claix le 13 Octobre.
La musique populaire grecque tire son origine du rébétiko qui s'est développé au début du XXème siècle dans les zones urbaines industrialisées, au moment de l'exode rural.
« C'est la plainte extrême des bas-fonds, la litanie de la misère, le lyrisme du sous-prolétariat qui trouvent dans le chant, la danse et le vin les seules évasions possibles. » Jacques Lacarrière.
Ces mélodies ont été reprises et développées par les compositeurs contemporains Tsitsanis, Théodorakis, Hatzidakis"
Prix : 8 et 4 euros Réservation au 06 83 63 18 63
Voir affiche
Pour le groupe 382 de Saint Marcellin, projections de film au cinéma "les Méliès " de Saint Marcellin du mercredi 18 au mardi 24 octobre 2006 à 20h, les séances de 13h et 15h sont pour le collège.
Mercredi 18 à 20h: "Bamalno" suivi d'un débat
Jeudi 19 à 20h: Girl in américa suivi d'un débat
Vendredi 20 à 20h : "Matubhooni" suivi d'un débat
Samedi 21 à 13h: "GIrls in américa"
à 15h: "affaire Joey aimes"
à 20h: "Cholnler Bali" suivi d'un débat
Dimanche 22 à 13h: "Matubhooni"
à 15h: "Chaos"
à 20h : "Osama" suivi d'un débat
Lundi 23 à 20h : "Ne dit rien" suivi d'un débat avec Lydie SERBINYA et deux autres personnes du groupe « Solidarité femmes » de Grenoble
Mardi 24: "Madame Brouetle" suivi d'un débat avec une conseillère conjugale
Voir en France, les diverses manifestations
secteur Alpes, dont région grenobloise |
|
Novembre |
soirée théâtre
De Fédérico-Garcia LORCA
Le jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 novembre 2006 à 20h 45
et dimanche 12 novembre 2006 à 17h 00
Tarif unique : 10 €
A savoir : les bénéfices de ces représentations seront reversés à différentes assoications caritatives, dont Amnesty International.
Par la Compagnie "Balades Théâtrale".
Mise ne scène, Rafael AGUILAR.Nous sommes en 1936 en Andalouisie au sud de l'Espagne. La Barraca, troupe de théâtre itinérante, créée par Fédérico-Garcia Lorca, arrive sur la place d'un petit village reculé. Les acteurs dressent leur théâtre, répètent, vident les malles à costumes. Au coeur même de leur vie, entre poésie et métaphores, tout se mélange. Le réel et la fiction se confondent pour ne faire qu'une vie. La troupe attend avec inquiétude leur compagnon Fédérico, elle partira à sa recherche et ne trouvera qu'une phalène dont l'une des ailes s'est brisée. Si fragile est la vie qu'il faut quand même la préserver coûte que coûte, c'est du moins le signe fort que nous a laissé Fédérico-Garcia LORCA dans son oeuvre pleine d'une humanité sans faille.
Rafael AGUILAR espère faire partager son estime profonde pour cet auteur qu'il croit encore trop méconnu à ce jour en France. Le théâtre est aussi un outil pour faire partager, transmettre des émotions et découvrir des univers inconnus. C'est le théâtre qu'il défend et en écrivant ceci, il pense être au plus près de l'écriture de Fédérico-Garcia LORCA.
contact
Tél : 04 76 52 37 37
E-Mail : info@agora-saint-ismier.com
AGORA, Place de l'Agora, 38 330 - Saint-Ismier
|
Soirée Cabaret
le 18 novembre à 20h30
Le groupe 273 vous invite à sa traditionnelle SOIREE CABARET où se produiront cette année trois groupes du Chablais et de la Vallée Verte. Le Big Band de l’Harmonie Municipale dans une nouvelle version de Jazz classique en hommage à Charles Trénet sera suivi de jazz New Orleans par le groupe Abysse. Vous pourrez ensuite danser sur fond de Djembé et musiques d’Afrique de l’ouest avec le groupe Senefoly. Le clown Gildas vous fera rêver entre les groupes. Venez nombreux à la salle communale d’Allinges le 18 novembre à 20h30. Sandwiches, pâtisseries et boissons. Entrée adultes 10 eur. enfants jusqu’à 12 ans gratuit.
Salle communale d'Allinges -Thonon-Evian |
Rencontre avec Fernand Meunier
le mercredi 22 novembre à 18h 30
À l'occasion de la parution de son livre de photographies "Périples en Colombie, des Caraïbes à l'Amazonie", paru aux éditions Claude Muller en partenariat avec Amnesty International, Fernand Meunier nous parlera de la Colombie.
L ’objectif de ce livre vise à soutenir et à encourager les Colombiens qui, voulant vivre en paix, défendent les droits humains au péril de leur vie. Le peuple colombien danse sur un volcan mais continue à vivre, malgré un conflit armé interne qui dure depuis 40 ans. Ce peuple, qui compte sur le soutien international pour sortir de cette impasse, a besoin de notre appui.
Fernand Meunier est bénévole dans la coordination Colombie pour Amnesty International France.
« Il est des hommes et des femmes en révolte qui, loin de rester passifs devant les nouvelles accablantes du monde, ne peuvent s’abstenir d’agir, quitte à se mettre en danger, d’aller voir et de donner d’eux-mêmes. Fernand Meunier, comme d’autres à Amnesty, est de ceux-là. Le témoignage qu’il livre ici sur la Colombie, plus qu’un Journal de route, est le récit parabolique d’un parcours initiatique »
Extrait de la préface de Jean Claude Duclos, Directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
Dédicace du livre à la fin de la conférence.
aux archives départementales de l’Isère (2 rue Auguste Prudhomme, Grenoble)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 04 76 42 38 53
|
Présentation du livre "périples en Colombie" au Café littéraire le Bernin
le jeudi 23 novembre 2006 à 18h 30
À l'occasion de la parution de son livre de photographies "Périples en Colombie, des Caraïbes à l'Amazonie", paru aux éditions Claude Muller en partenariat avec Amnesty international, Fernand Meunier nous parlera de la Colombie.
L ’objectif de ce livre vise à soutenir et à encourager les Colombiens qui, voulant vivre en paix, défendent les droits humains au péril de leur vie. Le peuple colombien danse sur un volcan mais continue à vivre, malgré un confl it armé interne qui dure depuis 40 ans. Ce peuple, qui compte sur le soutien international pour sortir de cette impasse, a besoin de notre appui.
Fernand Meunier s’est rendu à trois reprises en Colombie : en octobre 2003 et 2004 avec une délégation du Comité de Solidarité des Communautés de Paix (aujourd’hui dénommées Communautés du Bas Atrato), puis en août 2005 pour travailler avec une équipe du diocèse de Quibdó. Il relate avec ses photos et dans un carnet de voyage les instants marquants de ces trois séjours en Colombie. Venu initialement sans étiquette, ses diverses rencontres l’inscrivent rapidement dans son engagement de membre d’Amnesty International.
il est bénévole dans la coordination Colombie pour Amnesty International France.
Dédicace du livre à la fin de la présentation
au café le Bernin.38190 Bernin |
21 novembre : Convention de l'enfant |
|
Décembre |
CONFERENCE
« SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN COLOMBIE »
Dans le cadre de la 58ème commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme »
le mercredi 06 décembre 2006 à 18h 30
avec
Ugo Iannucci, Avocat, ancien bâtonnier au barreau de Lyon, actuel Président de la Chaire des Droits de l’Homme,
Fernand Meunier, représentant d’Amnesty International, coordinateur Colombie : « Les recommandations d’Amnesty International pour la Colombie : bilan et expectatives »
Alexander Lopez, sénateur colombien, vice-président de la Commission des Droits de l’Homme du Sénat, responsable de la relation avec les ONGs de défense des droits de l’Homme.
Animation et conclusions demandées à André Barthélemy, en qualité de Président d’Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme .
Il s’agit de réaffirmer notre attachement à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en signalant les problèmes particuliers d’un pays particulièrement meurtri par des violations systématiques et graves des droits les plus élémentaires, réalisées sous l’observation permanente mais impuissante des organismes internationaux.
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, salle de conférences (14 Av. Berthelot, 69007 Lyon). |
Assemblée Générale du Secteur ALPES
dimanche 10 décembre 2006
Ordre du jour
10h : accueil
10h 30 -12h 30 : Rapports statutaires.
Débat et vote
Vie du Secteur et projets d'activités.
12h 30: buffet sur place préparé par le groupe 248
Inscriptions obligatoires à l'avance auprès du CN. Prix du repas autour de 8 à
10 euros.
14h-16h Réflexion et discussion sur les manifestations des groupes et sur les
recherches de fonds avec des partages d'expériences. Points divers à traiter
s'il
y a des demandes et du temps libre.
incription auprès de votre Conseiller national
plan
Saint Nazaire Les Eymes
|
Rencontre publique La résistance au mal
Conférences - Débats
mercredi 13 décembre 2006 à 20h
En lien direct avec l’exposition "Rester libres !" cette rencontre part du combat que vient de mener le professeur
Youri Bandajevsky pour faire reconnaître et soigner les affections cardiaques dont sont victimes les enfants de
Biélorussie, à la suite de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il ne s’agit pas de faire le procès de
l’énergie nucléaire mais de réfléchir avec un écrivain et un philosophe aux formes de résistance qu’il faut savoir
opposer, parfois contre tous, quand la vérité, la dignité et les droits fondamentaux sont bafoués.
En introduction, projection du documentaire “Youri (Bandajevsky) et Galina” réalisé par Wladimir Tchertkoff.
En présence de :
• Youri Bandajevski, professeur de Médecine en Biélorussie. A fait 5 ans de prison pour avoir rendu publiques ses
recherches scientifiques sur les suites de Tchernobyl. Auteur de La philosophie de ma vie - Journal de prison, éd. Jean-
Claude Gawsewitch,
• Michel Terestchenko, philosophe et auteur de Un si fragile vernis d’humanité - Banalité du mal, banalité du bien, éd. La Découverte, 2005,
• Wladimir Tchertkoff, écrivain-journaliste et auteur de Le crime de Tchernobyl - Le goulag nucléaire, éd. Actes-Sud, 2006.
au Musée dauphinois (30 rue Maurice Gignoux à Grenoble)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : 04 76 42 38 53
|
Marché de Noël
du samedi 2 au 16 décembre
Du samedi 2 au samedi 16 décembre, les groupes Amnesty Grenoble seront présents au marché de Noël, place Victor Hugo
Place Victor Hugo à Grenoble |
|