Calendrier des manifestations sur Région Alpes, dont Grenoble :

Historique année 2002

 

Les Conférences débats

  du Musée de la Résistance et de la Déportation 
de l'Isère

     
     
Cliquez sur l'image pour voir le 
Cycle de Conférences-débats du
25 octobre 2001 /13 mars 2002  

Des rendez-vous avec l'Histoire …  
en lien avec le monde d'aujourd'hui.  

  aux 

Archives départementales de l'Isère 
- Centre Jean Berthoin  
2, rue Auguste Prudhomme - Grenoble

 à  20 h  

Persécutions et spoliations des Juifs en France
pendant la Seconde guerre mondiale


 

Janvier 2002

 

Témoignage des geôles tibétaines Amnesty International, en collaboration avec les associations de soutien au Tibet, organise la tournée européenne de deux nonnes tibétaines ayant été détenues à la trop célèbre prison de Drapchi à Lhassa.

Choeying Kunsang et Pasang Lhamo, respectivement âgées de 31 et 26 ans, ont été arrêtées en 1994 par les autorités chinoises "pour crimes mettant en danger la sécurité de l'Etat." 
Prisonnières d'opinion soutenues par Amnesty International, Choeying Kunsang et Pasang Lhamo ont été l'objet de torture et de traitements cruels et dégradants. Libérées en 1999 après 4 ans de détention, elles sont aujourd'hui réfugiées en Inde. 

A partir du 14 janvier 2002, Choeying Kunsang et Pasang Lhamo seront en Europe pour une tournée de 12 semaines dans 9 pays, suivie par un séjour de deux mois en Amérique. Leur motivation est de témoigner et sensibiliser l'opinion publique mondiale à la cause tibétaine si souvent négligée.

Elles seront en France pour quelques jours seulement, Paris, Lyon, Besançon, Brest… et Grenoble. A l'occasion de leur visite dans la capitale des Alpes, une conférence aura lieu le jeudi 31 janvier 2002 à la Librairie Decitre, 9 Grand Rue à Grenoble, de 14h 00 à 15h 30.

Nous vous invitons à venir écouter ce témoignage exceptionnel.



 

Mars 2002 

 

 

Mois du Tibet à l'École de la paix


Dans le cadre de l'Année Internationale de la Montagne le groupe Tibet de l'École de la Paix à Grenoble organise pendant le mois de mars 2002 une série de manifestations :
École de la Paix , 7 rue Très Cloîtres, (près de la  Place Notre Dame)



Cette opération consiste également à commémorer le 10 mars 1959, date à laquelle plusieurs milliers de Tibétains ont trouvé la mort à Lhassa, capitale du Tibet, lors d’un soulèvement populaire contre l’oppression chinoise. A la suite de cette tragédie, le Dalaï-Lama, menacé dans sa vie, a pris la décision de partir en exil.


pour en savoir plus :

http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/  MNEI - 5 place Bir Hakeim 38000 Grenoble - tél 04.76.01.89.08 
www.montagnes2002.org  Site de l'ONU concernant l'Année Internationale de la Montagne.
www.montanea.org  Site à Chambéry qui pilote et coordonne en France toutes les actions relatives à cette année internationale .
Site de l'École de la Paix qui organise cette manifestation du mois de mars 2002.

 


 

LA RÉPUBLIQUE FACE AUX ACTUELLES VIOLENCES ANTI-JUIVES

TABLE RONDE


proposée par le Cercle Bernard Lazare et le Musée de la Résistance 
et de la Déportation de l'Isère 
dans le cadre de l'opération "Contre le racisme et pour la fraternité",


Deux jeunes militants antiracisme, un chrétien engagé, un politologue conjuguent leur réflexion pour nous parler de :

La république face aux actuelles violences anti-juives

Lundi 18 mars 2002 à 18h00 

aux Archives départementales de l'Isère - Centre Jean Berthoin : 
2, rue Auguste Prudhomme à Grenoble 


Des centaines de violences anti-juives ont été recensées en France depuis le début de la "deuxième intifada", dans un silence assourdissant et des pouvoirs publics et des défenseurs traditionnels des Droits de l'Homme.
Ce silence n'est-il pas le révélateur d'un nouvel antisémitisme qui se veut défenseur des Droits de l'Homme, parce qu'il importe en France le conflit du Proche Orient ?

La liberté serait-elle devenue celle d'injurier et d'agresser ?
L'égalité n'est-elle que l'ignorance partagée de l'Histoire et de ses conséquences tragiques ?
La fraternité ne se réduit-elle qu'à celle de son clan ?

Avec :

 


Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contacts presse : Cécile Vargas : 04 76 42 38 53



 

A cette occasion, tout le monde est inviter à venir signer, sur la place Grenette, une carte d'anniversaire géante pour Ahmed Lamari, prisonnier d'opinion encore détenu à la prison de Gabès, alors même qu'il a été reconnu non coupable par le tribunal en 2001.  Au stand de samedi, il y aura aussi des lettres à signer et à envoyer aux autorités tunisiennes, dans le cadre de la campagne menée par AI pour protester contre la torture et les emprisonnements inéquitables. Des bougies allumées et des ballons suspendus symboliseront l'espoir mis dans ce combat pour les droits de l'Homme.

Ahmed Amari, ancien technicien de la SITEP et de la STEG, est né le 15 mars 1952 à Sidi Amor (Bouhajla), dans le gouvernorat de Kairouan. Il est marié et père de six enfants. Il a été jusqu'en 1987 chargé de la formation au sein du BE de l'UGTT de Médenine.
Il a été arrêté le 27 mars 1987 et condamné pour appartenance au MTI, puis élargi le 12 novembre 1987. Il a été à nouveau arrêté le 30 novembre 1990 à son domicile de Chahbania (gouvernorat de Médenine) ; la garde à vue a dépassé la durée légale. Il a été condamné par le tribunal militaire de Bab Saadoune à deux ans d'emprisonnement. A. Amari totalisait alors trois ans d'emprisonnement en vertu d'un autre jugement rendu à son encontre par le Tribunal de Première Instance de Médenine en juillet 1991 par contumace.
Il est sorti de la prison de Sousse le 22 décembre 1993, et a été placé sous contrôle administratif. Il a été à nouveau arrêté en mars 1994 et condamné à un mois d'emprisonnement et à verser une amende, puis il a été à nouveau jugé et condamné à trois ans d'emprisonnement par le TPI de Médenine. Il s'est enfui en Libye. Il y a été arrêté en 1997 et extradé en Tunisie le 17 juin 1997, détenu au secret plus de de semaines, et incarcéré le 3 juillet. Il a été condamné le 2 juin 1998 à deux ans d'emprisonnement par le TPI de Tunis, et à cinq ans d'emprisonnement le 6 mai 1999 par le tribunal de Sfax. Le 
17 avril 2001 verdict d'acquittement par la nouvelle "Criminal Court" de Tunis, confirmé par la cour d'appel le 26 juin 2001, mais il est maintenu en prison à cause des condamnations antérieures. Précision, le verdict d'acquittement concerne les condamnations de 1997 (2 ans de prison) et 1998 (5 ans de prison), mais les autorités n'en tiennent pas compte....
Ahmed Amari est actuellement détenu à la prison  de Gabès. Déjà malade avant son incarcération, ce prisonnier est dans un état très précaire.

( Adresse : Ahmed Mohammed Amara Laamari, chambre 11,
Prison civile de Gabès, C.P.  6001       Tunisie)

 


 

 Avril 2002

C'est sur ce thème que les groupes d'Amnesty International de Grenoble vous invitent à venir débattre 

entrée libre

pour en savoir plus, voir le site : libertés immuables

 

Mai 2002

 

 

 

 

 

le mercredi 1er mai de 15h à 19h
le jeudi 2 et vendredi 3 mai de 12h à 19h
le samedi 4 mai de 8h à 19h
le dimanche 5 mai de 15h à 18h


En France 25 000 personnes agissent avec Amnesty pour la libération des prisonniers d'opinion, le droit à un procès équitable pour les prisonniers politiques, pour l'abolition de la peine de mort, contre la torture et autres traitements dégradants et contre l'impunité.

En venant acheter des livres à notre bouquinerie, non seulement vous soutiendrez nos actions mais vous pourrez aussi vous y informer.

Vous pouvez nous contacter soit en téléphonant au 04 79 62 23 66  ou au 04 76 97 39 46, soit en nous écrivant à la Maison des Associations, 67, rue St François à Chambéry 73000.

 


 

 

Samedi 25 mai, à Genève, rendez-vous place des Nations, à 14h.

Des voyages en bus sont organisés au départ :
 Paris (renseignements au 01 42 67 75 54),
Marseille (renseignements au 04 91 72 10 01),
Lyon et Valence (renseignements auprès de la CRIIRAD téléphone : 04 75 41 82 50 / Fax : 04 75 81 26 48 / E-mail : contact@criirad.com )


 


Juin 2002

 

 

 

 


 


 

 



 

 


septembre

 


 


 

       



 

Salle des Expositions. Centre culturel Montrigaud, 133 avenue de Grenoble. 38180 Seyssins. ( Parking prés du Prisme )
       Vente au profit d'AI. Pour plus d'informations : tel  04 76 21 76 74


 

 

 

 


 

octobre

 

"une semaine pour Bandajevsky" 


 


 

Programme

  • 9h 30  ouverture de la journée

exposition photos sur les trois pays du réseau : Colombie, République démocratique du Congo et le Tibet

  • 10 h 30 à 12h  Conférence "pour un tourisme respectueux des populations locales et de leur environnement" Intervenants: les agences de voyages Allibert (38) et Arvel (69), l'association Mountain Wilderness.
Stands des voyagistes et des associations organisatrices 
  • 13h 30 à 15h  Conférence  : "se déplacer dans le monde pour témoigner, échanger et exister"  Intervenants: Mathieu Vernerey organisateur de la Marche transalpine pour le Tibet, Bernard Amy écrivain voyageur et Mauricio Katz directeur adjoint du programme Développement & paix au Magdalena Medio – Colombie.
Buvette et restauration légère
  • 16h à 17h   Conférence-débat "voyager en pays de dictature ou en conflit?"  Intervenants: Charles Kabeya président du  Centre d'Information et de Solidarité avec l'Afrique, Robert Dompnier de l’agence de voyages Tirawa (73), Mauricio Katz et un invité tibétain.

                

  • 18h à 20 h  rencontres et échanges
  • 20h             clôture de la journée

 
Cette journée est organisé par le Réseau Intercontinental de la Solidarité : pour plus d'informations, voir  le réseau en mots clés  

 


 

 

La prochaine rencontre de secteur sera consacrée à l'Éducation aux Droits Humains, et aux Antennes jeunes. Ce sera les 12 et 13 octobre dans un petit village à 15 km de Grenoble dans le massif de Belledonne, tout simplement, du samedi 14 heures au dimanche, 16h.30 
Nous espérons que ce sera, au-delà de la formation, l'occasion pour tous les groupes représentés de mieux se connaître et de s'enrichir mutuellement. C'est pourquoi il a été prévu de l'étaler sur un jour et demi. L'éternelle question de savoir quel est le meilleur choix s'en trouve résolue.
Pourquoi ces thèmes ? Pratiquement tous les groupes ont une activité " Éducation aux Droits Humains ".
Certains membres sont chevronnés, mais se posent des questions ; d'autres souhaitent se lancer.
L'évolution du mouvement et les décisions prises au Congrès de Besançon, notamment la 18 et la 21 mettent l'accent sur le développement en direction des jeunes.

C'est pourquoi, nous nous proposons de :



Le lieu de cette petite session, au-dessus de Domène : vues superbes sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Colon, est plein d'esprit; mais essayez de venir à plusieurs dans la même voiture…

Formateurs intervenants : Catherine Murcier, qui animait un atelier lors de la dernière session de formation à la Section Française , responsable de la Coordination Afrique, a accepté de nous aider.
J'ai sollicité quelqu'un de la Coordination Jeunes,  ainsi que Caroline  de Thonon ; un éducateur en milieu difficile nous a promis son concours.
Avec l'aide de Geneviève (Chambéry), et d' Arnaud  (Grenoble 25) et de Bruno (344) qui nous héberge, se prépare cette rencontre que nous espérons féconde mais également détendue samedi soir en particulier. Si certains militants pensent venir, il n'est pas trop tard, envoyez -moi un mail.


 


 


Certaines de ces conférences sont incluses dans le cadre  de la semaine de la Solidarité Internationale organisée par des associations grenobloises du 16 au 24 novembre 2002 
informations : Caritas Grenoble 04 76 87 23 13


 


Or la reconnaissance universelle de l'abolition de la peine de mort fait précisément partie des questions auxquelles s'ouvrirait le débat, dans le cadre du projet Maison des Droits de l'Homme.

 l'ONG," Ensemble Contre la Peine de Mort "(ECPM) suscite la formation d'une "coalition internationale" des villes et collectivités territoriales en vue d'une action de plus grande envergure, pendant l'année 2004. 

 


 



Décembre