Paix et Droits de l’Homme
 Quelle action sur le terrain ?

 Conférence-débat
à la Maison des Associations de Grenoble  
6 rue Berthe de Boissieux
23 mars 2001 à 19h30

Intervenants :

Eduardo Vega Lozano
COLOMBIE

Laurent Kantu, 
 
République Démocratique du CONGO

Lobsang Tsering,
  TIBET


Pour une solidarité internationale

Avec le concours des associations Aide à l’Enfance Tibétaine
 - Amnesty International - École de la Paix /Comité de Solidarité aux Communautés de Paix en Colombie
 

Quelle est la situation actuelle du Tibet?  

Pays occupé et colonisé par la Chine depuis 1950  
Plus d’ 1 200 000 Tibétains exterminés  
Plus de 6000 monastères détruits  
Des milliers de Tibétains emprisonnés et torturés  
Des femmes stérilisées  
80% de Tibétains illettrés, une langue en perdition  
Des transferts de population chinoise massifs :  
6 millions de Tibétains pour 7,5 millions de Chinois
Des ressources naturelles dangereusement menacées

Qu’est-ce que le TCHRD ? 

Créé en 1996, le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy est la première ONG tibétaine à avoir pour mission d’informer sur la situation des droits de l’homme au Tibet et de promouvoir les principes de la démocratie dans la communauté tibétaine. Cette ONG est indépendante du gouvernement tibétain en exil et a son siège à Dharamsala en  Inde. Elle est financée par des donations individuelles et des fondations internationales.  
Les objectifs du TCHRD sont de protéger et de promouvoir les droits du peuple tibétain ainsi que de permettre à la société tibétaine de se construire sur les principes des droits de l’homme et de la démocratie.  
Il mène des enquêtes régulières et systématiques sur les violations des droits de l’homme au Tibet et publie des documents sur les différents problèmes rencontrés dans ce domaine par les Tibétains au Tibet.  
Il assiste à la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU et participe à des conférences internationales pour 
informer sur la situation des droits de l’homme au Tibet.  
Le TCHRD organise différents programmes éducatifs (ateliers, séminaires) visant à inciter la communauté tibétaine à  participer de façon importante et vigilante à la construction du Tibet démocratique de demain.     (Source : TCHRD novembre 2000)

  Qui est Lobsang Tsering ? 

Né dans le Sud de l’Inde en 1972, Lobsang Tsering a fait ses études à l’Université Bouddhiste de Bénarès puis est entré  au TCHRD en 1996 en qualité de chercheur. A ce titre, il effectue de nombreuses enquêtes auprès des réfugiés tibétains  récemment arrivés en Inde, rédige des documents d’information et participe à des conférences internationales.

  TCHRD Top Floor- Narthang Building, Gangchen Kyishong
                     Dharamsala (H.P.) 176 215  INDIA 

E-mail:  dsala@tchrd.org      

 liens sur le Tibet :
www.tchrd.org
www.tibet-info.net/
www.tibet.net/


 


Quelle est la situation actuelle en Colombie?

 
Située au nord-ouest de l'Amérique du Sud, avec une double façade maritime sur le Pacifique et sur la mer des Caraïbes, la Colombie est traversée par trois chaînes de montagnes appartenant à la Cordillère des Andes, rendant la surveillance et le contrôle du territoire extrêmement difficile. La capitale, Santa Fé de Bogota est située au centre à 2600m d'altitude. Autres villes importantes: Medellin, Cali, Barranquilla, Bucaramanga, Cartogena. Territoire grand comme deux fois la France, le pays est peuplé de 40 millions d'habitants.
 
La Colombie connaît un conflit sanglant qui dure depuis plus de 40 ans et oppose l'État à plusieurs factions de guérilla, aux trafiquants de drogue, aux paramilitaires souvent soutenus par l'armée régulière  colombienne. Journalistes, syndicalistes, avocats, défenseurs des droits de l'homme sont la cible quotidienne des groupes armés.  
Plusieurs ONG, cependant s'activent dans tout le pays pour inverser la tendance. A Grenoble, un comité de Solidarité aux Communautés de paix en Colombie a été crée et comprend six associations.
En dehors de l'Uruba où sont situées les Communautés de paix, le Comité suit également le programme de développement du Magdalena Médio. Le plan de Paix Colombie issu des conversations bilatérales USA-Colombie suscite les plus grandes réserves de la part de l'Union Européenne qui voit dans ce projet une aggravation de la répression avec toutes ses conséquences sur la population.

Qui est Eduardo Vega Lozano ?

Jésuite colombien, il fait partie du CINEP ( centre de recherches et d'éducation populaire ), ONG très connue et très influente en Colombie. Eduardo Vega Lozano vient d'être nommé pour accompagner les Communautés de Paix. Soutenue par le mouvement associatif sur place et hors place, son action a aussi pour but de démontrer entre autres choses que la violence n'est pas une fatalité. D'ores et déjà la
"Comunidad de Paz de San Francisco De Asis" adresse aux habitants de la région, ses simples recommandations afin d'en faire la preuve:  
   "No participar en la guerra de forma directa o indirecta
    No portas armas
    No manipular o entragar informacion a ninguna de las partes"

Site sur la Colombie et le plan Colombie (ceux-ci ne dépendent pas d'Amnesty et n'engagent pas sa responsabilité):

le Monde Diplomatique

École de la Paix

Site de CNN sur la Colombie

 


 

Quelle est la situation actuelle de la République du Congo ?  

La République du Congo, ex-Zaïre, vient en second après le Soudan, par sa superficie : environ cinq fois la France avec une population de 47 millions d’habitants.
Le Congo serait-il frappé de malédiction depuis son indépendance ( 1960 )? Sans doute si on en juge par la manière « antidémocratique » de remplacer les dirigeants du pays!…
Victime d’un attentat le 16 janvier 2001, le dernier Président, Laurent Désiré Kabila, laisse derrière lui un «champ de ruines». Le Congo est coupé en deux : occupé au nord par les forces armées rwandaises, burundaises et ougandaises et au sud par l’Angola, la Namibie et le Zimbabwe.
Le Président ayant été remplacé par Joseph Kabila, de sérieuses inquiétudes pèsent sur le gouvernement qui vient de prendre place. 
Depuis 40 ans, dont 32 ans de dictature féroce sous Mobutu, le pays et l’ensemble de la région connaissent la misère, la violence, la corruption, la guerre civile, les rivalités ethniques. Forces gouvernementales et groupes armés d’opposition multiplient les atteintes aux droits humains : déportations de populations, camps de réfugiés qui ressemblent à des camps de déportation, exécutions illégales, tortures, viols, persécutions des défenseurs des droits de l’homme, des responsables d’associations de solidarité ou de journalistes, toutes ces exactions étant commises avec une impunité quasi totale .

 Qui est Laurent Kantu ?

    Né le 2 août 1958 à Kamina (province du Katanga). Études à Kinshasa. Diplômé de criminologie et sciences pénitentiaires. Réfugié en France. Président de l’Association des Cadres Pénitentiaires du Congo. Collaborateur du COSI (Centre d’Information  et de Solidarité avec l’Afrique).  

Pour plus d'infos (carte, chiffres clés, articles...) voir ce lien sur  le  Monde diplomatique