LA LETTRE D'A.I.
Bulletin d'information du groupe 248

N° 211- Septembre 2006

        SOMMAIRE

I Le Groupe 248
II - Les actions des sous-groupes

I- GROUPE 248

  • Forums des Associations
    • St Nazaire Le 8 septembre, Odile y a représenté le groupe
    • Montbonnot, le 9 septembre ; Marie et Monique y étaient.
    • Crolles , 9 septembre également, avec la présence d’Henriette et Fernand.
       
  • Marché bio de Meylan
    Il se tient le 27 septembre. Henriette, Monique et Mino y seront
  • Réunion transalpine
    Elle a lieu à Pont Saint Martin en Italie les 23 et 24 septembre, sur le thème « Les enfants migrants ». Henriette et Fernand ont annoncé leur intention de s’y rendre.
  • Repas du groupe
    Fixé au samedi 7 octobre, à la salle polyvalente de Saint Nazaire. Un dépliant d’invitation a été mis sur le net par Bernadette. Une réunion de préparation aura lieu jeudi 14 septembre à 18h chez Marie.
  • Spectacle Garcia Llorca
    Il est prévu en novembre à l’Agora de Saint Ismier. Des précisions le concernant doivent être données.
  • Journée du refus de la misère
    Les groupes de l’agglomération participeront à la manifestation le 17 octobre au Jardin de Ville sur le thème « Misère et droits de l’homme ». Une banderole portera une phrase répondant à la question :  « Pour Amnesty, quel est le visage de la misère ? ». On a proposé : « La misère, c’est la privation des droits fondamentaux ».

A discuter en intergroupes.

  • Achat d’un video- projecteur
    Le groupe a donné son accord pour participer à l’achat de cet appareil destiné au Secteur.
  • Soirée du 21 septembre
    Organisée par le groupe 78 à la salle Laussy à Gières avec la chorale Ballade, à 20h30.
  • Le 26 septembre
    à l’Espace Aragon de Villard-Bonnod, le spectacle « ELF la pompe Afrique » mérite d’être signalé.
  •   Réunion de Secteur
    Le 10 décembre, à la salle polyvalente de Saint Nazaire.
II- LES ACTIONS

1- « Armes, un marché hors contrôle ».
La Conférence de Révision des Nations Unies sur le commerce des armes légères et de petit calibre (ALPC) qui a eu lieu du 26 juin au 7 juillet s’est soldée par un échec. Malgré le ralliement d’une majorité d’Etats aux principes défendus par les ONG de la campagne, aucun texte final n’a pu être signé. La mobilisation doit donc être maintenue. Par ailleurs, la pétition du «  Million de visages » continue.

L'action du mois de la campagne a lieu en direction de la société Axa qui depuis mai n'investit plus dans les mines anti-personnel en compte propre, mais qui continue pour compte de tiers. Par ailleurs, pas de changement dans sa politique d'investissement en ce qui concerne les munitions à charge multiple, qui ne sont pas illégales. Des cartes pré imprimées sont proposées, pour ceux qui préfèrent la forme traditionnelle, une version Word a été envoyée aux membres du groupe accèdant à l’Internet.

2- Campagne femmes
Le rapport sur les violences faites aux femmes a été acheté par plusieurs bibliothèques. L’exposition sera présentée à La Tronche et au Touvet en Novembre.

3- Chine
La campagne Chine d’Amnesty s’est terminée en Juillet 2004.  
En septembre de la même année, la Coordination Chine a demandé à un certain nombre de groupes s’ils étaient prêts à prendre en charge la cause d’un prisonnier chinois. Le groupe 248 s’est porté volontaire, et c’est ainsi qu'un sous-groupe a été créé avec l’accord de Marie (la Secrétaire du Groupe). Le sous groupe s'occupe de "HE Depu", prisonnier d'opinion, accusé "d’atteinte au moral de la nation" et mis en prison pour dix ans.
Il y a donc exactement deux ans, en suivant les recommandations d'AI, que nous écrivons pour ce prisonnier. Le courrier est adressé à dix destinataires : personnalités susceptibles de reconsidérer sa condition, dont la Ministre de la Santé. Nous adressons également à HE Depu, dans sa prison, et à tour de rôle, des cartes postales d'encouragement écrites en chinois.  
Le sous-groupe est constitué de neuf membres du groupe : Henriette B., Marie-Claire B., Annika M., Emilie, Marie-Claire P. Christine, Monique, Marie-Claire M. et Anne P.  Toutes ces personnes écrivent des lettres postales. Onze sympathisantes et symphatisants complètent l'équipe.
Les courriers postaux concernant He Depu sont envoyés régulièrement.   A ce jour, 1987 lettres ont été expédiées !  

4- Colombie
Une exposition itinérante est disponible. Elle sera retenue pour le premier trimestre 2007.

5- Israël, TO, Liban
Les évènements dramatiques qui se sont déroulés au cours de l’été ont donné lieu à l’envoi de nombreuses informations sur les nombreuses et graves violations des droits humains qu’ils ont provoquées et à plusieurs demandes d’intervention de notre part. C’est ainsi que nous nous sommes adressés au Hamas pour demander l’arrêt des tirs de roquettes sur le territoire israélien, aux autorités israéliennes concernant la situation dans la bande de Gaza, et les bombardements que Tsahal menait au Liban. Irène Khan a envoyé une lettre au Conseil de Sécurité demandant que la sécurité ses populations civiles soit assurée au Liban, et, dans des déclarations publiques, Amnesty a demandé l’instauration immédiate d’un cessez le feu, d’un embargo sur les envois d’armes au Hezbollah ainsi qu’à l’armée israélienne, et a réclamé que des enquêtes internationales soient menées sur le bombardement de civils à Cana par l’aviation israélienne et sur les énormes destructions qu’ont subi les infrastructures libanaises. La dernière action reçue demande aux autorités israéliennes de donner tous les renseignements nécessaires afin que puissent être localisées les sous munitions larguées par milliers pendant le conflit , qui blessent et tuent chaque jour de nombreuses personnes, dont beaucoup d’enfants.

Tous ces documents ont été envoyés au fur et à mesure de leur réception aux détenteurs de e-mails, ainsi qu’une revue des informations présentées par les principaux sites concernés.

6- Enfants
Le sous groupe participera à l’action AXA sur la fabrication de bombes à sous munitions.

7- Mexique
Deux actions témoignant de craintes pour la sécurité d’un certain nombre de personnes ont été reçues . La première concernait des membres du Frente de Pueblos Unidos en Defensa de la Tierra menacés pour avoir pris la défense de jeunes vendeurs de fleurs ambulants après que l’un d’entre eux ait été tué et une cinquantaine de personnes blessées par la police dans la ville de San Salvador Atenco.
La seconde visait à protéger des membres de la communauté indigène chatino dans l’Etat d’Oaxaca menacés pour s’être opposés à des sociétés privées cherchant à acheter leur terre.
De façon générale, la situation qui règne dans le pays est très préoccupante

8- Campagne « Non à la torture… »
La nouvelle phase de la campagne «  Non à la torture et aux mauvais traitements dans la guerre contre le terrorisme » s'étalera jusqu'en 2007.
Elle aura entre autres pour thèmes la détention et le statut des détenus, les restitutions et détentions secrètes. La première action à mener porte sur la question des restitutions. Elle prend la forme de lettres dont 3 sont destinées aux autorités américaines et 3 autres à des chefs d'Etat ayant participé à ces opérations. Ces lettres en anglais avec leur traduction en français ont été adressées par mail dans le groupe.

Amnesty a lancé un mini-site intitulé www.terroairlines.com afin de diffuser l’information sur les « restitutions » sur Internet de façon percutante. Ce mini-site est fait pour être diffusé largement.

Nuits d’AI
3 manifestations sont prévues :

    • 13 octobre, récital à Pont de Claix avec le groupe 344 qui demande de l’aide pour le stand,
    • 19 octobre, à la Rampe d’Echirolles, spectacle de danse contemporaine. Le groupe 78 tient un stand
    • 19 octobre également, festival Rocktambule au Summum avec plusieurs artistes sous l’égide de l’Antenne Jeunes.

Affiches, articles de presse, matériel à vendre (bougies, stylos) sont prévus.

 Prochaine réunion le 5 octobre

Samedi 7 Octobre 2006 à 20 heures
Salle polyvalente de Saint Nazaire les Eymes
Soirée de soutien à l’action d’Amnesty International
Repas
Animation musicale par La Bande à Jules