LA LETTRE D'A.I.
Bulletin d'information du groupe 248

N° 209- juin 2006

        SOMMAIRE

I Le Groupe 248
II - Les actions des sous-groupes

I- GROUPE 248

11 présents à la réunion du 1 er juin.

Dates à retenir  :
- 7 juin Marché Bio de Meylan de 13h à 19 h, stand de notre groupe avec cartes actions « campagne femmes »
- 8 juin Mairie de Crolles à 18h : Témoignage d’une survivante sur Hiroshima.
- 9 Juin à la FNAC Grenoble : violences faites aux femmes.
- 13 juin : Résistance civile et droits humains dans le conflit colombien : Conférence publique au Musée de la Résistance, Rue Hébert (Maison des droits de l’homme) à 18h30.
- 17 juin : Réunion de secteur à Chambéry (contacter Henriette)
- 10 décembre : AG du secteur Alpes à St Nazaire.

  • Bilan de la soirée du 19 mai à Gières, avec le Cabaret Engagé dans le cadre de la campagne « Control’arms ». Salle pleine, 21 photos recueillies pour la pétition mondiale. Public satisfait. Bilan financier : 290€ net.
  • Le rallye vélo de Crolles a été annulé en raison de la pluie. Les bracelets destinés aux participants serviront l’année prochaine.
  • Le pique-nique de fin d’année est fixé au 27 juin à 19h chez Marie.
  • Le spectacle ADACE devrait avoir lieu un samedi du mois de mars 2007 à l’Espace Paul Jargot de Crolles. 10% de la recette iront à la Ville de Crolles.

 

Réunion Inter-groupes
Manifestations.
Conférence sur les violences faites aux femmes à La FNAC le 9 juin à 17H avec Maïté Gerschwitz. d’AISF.
Le groupe 78 organise une soirée théâtre le Mercredi 28 Juin à 20H30 à la salle Paul Bert de St Martin D’Hères : « Monsieur Klebs et Rozalie » de Obaldia par le ‘Vence Théâtre’ (tarif 8euros et 4Euros /Réservation 0476623405) .
Il organise aussi un spectacle le 21 Septembre : la chorale ‘Ballade’ à la salle Laussy à Gières

Participation d’AI pour la tenue d’un stand au concert d’Alain Souchon au SUMMUM le 1 er Juin : une action femmes Soudan sera proposée.

Organisation
Fernand maintenant CN, cherche une personne susceptible de prendre en charge la communication d’Amnesty avec la presse et les médias locaux.
Armand Chanel est en charge de la communication du Gr 25.
Le Gr 344 tient maintenant ses réunions mensuelles au 8 Rue Joseph Moutin à Seyssins à L’Union des Associations de Seyssins .

Nuits d’AI : opération réalisée en intergroupe
Le sous-groupe s’est réuni; un accord nous a été donné pour une participation identique à celle de 2005 (stand et intervention) pour le grand spectacle de la 2 E semaine du festival Rocktambule mais sans retombée financière autre que les dons.

Dates des nuits d’AI :
-19 Octobre GR 78 à La Rampe : spectacle de danse contemporaine ;
-19 Octobre : antenne campus : festival Rocktambule
-20 Octobre : GR 344 musique populaire grecque

II- ACTIONS DES SOUS-GROUPES

1- Armes

  • Nous sommes maintenant à la veille de l’ouverture de la conférence des Nations Unies qui se tient à New York du 21 juin au 7 juillet pour examiner les progrès accomplis dans l’exécution du programme d’action en vue de lutter contre le commerce illicite des armes légères. La Conférence de Nairobi a vu se réaliser des avancées considérables ; le travail de lobbying et de pressions exercées par les pétitions et les courriers a été efficace. Le nombre des signatures-portraits recueillis dans le monde approchent du million, et dépasse 27.000 en France. Mais il reste à convaincre des pays importants ( la Russie, la Chine, les Etats-Unis). La pétition en cours doit donc être continuée jusqu’en octobre.
  • L’action du mois consiste en une campagne sur l’intermédiation, opération qui désigne l’intervention dans un contrat de vente d’armes de courtiers résidant à l’étranger, qui échappent ainsi au contrôle des autorités de leur pays d’origine. Des lettres doivent être envoyées aux parlementaires pour remercier ceux qui ont appuyé notre action, et demander aux autres de soutenir les textes législatifs visant à mieux contrôler cette activité.

2- Femmes

Le sous-groupe Femmes s’est réuni le 18 Mai. Il y a été essentiellement question de la diffusion du rapport AI sur les violences faites aux femmes.
Le groupe 248 a donné le rapport sur les femmes à Mr Brottes (député) et à Mme David (sénatrice).
Il diffusera gratuitement ces rapports aux assistantes sociales de secteur ; Odile pour le centre social de Crolles et Marie Claire celui de Meylan. Il le proposera dans les bibliothèques du Grésivaudan au prix de 15 Euros.

Nous proposerons les cartes actions au marché bio de Meylan du 7 Juin.

Odile fait la lettre à Douste Blazy pour que la France signe la convention européenne sur la traite des êtres humains.
M.C fait la lettre pour le Mexique à l’Etat de Chihahua.
A noter la conférence sur le rapport et les violences faites aux femmes à la FNAC le 9 Juin à 17H par Maité de AISF; cette conférence doit nous donner des éléments pour animer si nécessaire une soirée avec les amis du Monde diplomatique.

L’exposition « femmes » sera proposée à la bibliothèque de Crolles en Septembre.

  • L’ intergroupes s’est de son côté réuni le 23 mai. On y a abordé les points suivants : la diffusion du rapport aux députés et sénateurs, la conférence du 9 juin à la FNAC, les contacts avec le Planning familial et le projet d’action commune avec les autres associations de femmes, l’éventualité d’une soirée avec les amis du Monde Diplomatique et d’une autre avec les bibliothèques de Grenoble. De plus, le Centre de Santé des Géants a donné son accord pour qu’on y mette des dépliants, et le 13 juin après-midi, une séance d’information et de débat sur la prostitution occasionnelle aura lieu à la Maison du tourisme de Grenoble.
  • Au plan général, la prochaine action portera exclusivement sur la Coupe du Monde de football et la traite à des fins de prostitution. Elle comporte un document d’action adressé à Jacques Chirac.

3- Enfants

  • Une AU en Iran pour éviter l’exécution d’un mineur. Quoique cet état soit signataire des actes internationaux prohibant ces exécutions, 18 mineurs en ont été victimes depuis 1990.
  • En Iran également, le problème du traitement des minorités arabes provoque attentats et une répression qui touche des mineurs et des femmes enceintes.
  • Le Bulletin de la Commission Enfants est consacré au travail des enfants. Sur une population mondiale d’environ 1,531 milliard âgé de 5 à 17 ans, 246 millions exerceraient une activité en violation des conventions internationales.
  • La Lettre de la coordination française contre l’exploitation des enfants est consacrée à l’exploitation des enfants, économique et sexuelle.
  • La campagne contre l’utilisation de enfants-soldats en RDC continue.

4- Chine

Le petit groupe coordonné par Jean a le plaisir de compter un membre de plus : Christine Le Toullec, qui est bien entendu la bienvenue. Pas de nouvelles de HE Depu, ce qui n'est peut-être pas bon signe pour sa demande de réduction de peine. Le gouvernement chinois n'a, apparemment, pas du tout l'intention d'assouplir sa position vis à vis des droits de l'homme : un écrivain de 45 ans, Yang Tianshui, emprisonné depuis décembre 2005, vient d'être condamné à 12 ans de prison pour avoir critiqué le rôle du parti communiste, et réclamé la mise en place d'élections libres. Selon le tribunal, ses écrits mettent en danger la souveraineté de l'Etat ! La Chine occupe, depuis la septième année consécutive, la première place du classement mondial en nombre de journalistes emprisonnés. Triste record ...

5- Mexique

Les pétitions concernant les disparitions de femmes dans la région de Chihuahua s’interrompront en juillet afin de ne pas paraître intervenir dans les élections qui auront lieu à ce moment.
AI a mis un encart payant dans deux grands journaux mexicains afin que la défense des droits humains soit présente dans la campagne électorale.

6- Israël et TO

  • Démolition de maison Intervention auprès de la municipalité de Jérusalem afin qu’elle ne procède pas à la démolition d’une maison habitée par une famille de 6 enfants, dont un est gravement handicapé.
  • Loi de Nationalité/Citoyenneté La Haute Cour d’Israël a validé cette loi par 6 voix contre 5, qui la jugeaient discriminatoire. Il est nécessaire d’agir rapidement auprès du gouvernement israélien et des membres de la Knesseth afin qu’ils refusent toute loi qui ne respecterait pas le droit à la non discrimination tel qu’énoncé par le droit international.
  • Tramway de Jérusalem Il est prévu pour réunir la ville avec les colonies voisines, et constitue une reconnaissance de facto de l’annexion de Jérusalem Est. Des lettres adressées aux entreprises Alstom et Veolia qui participent à cette construction et au Président Chirac mettent l’accent sur leurs responsabilités. Cette action a lieu en collaboration avec la commission Entreprises.
  • Détérioration des droits humains en Cisjordanie et à Gaza Un appel a été adressé par AI aux puissances fournissant une aide humanitaire à ces territoires afin qu’elle soit maintenue.

26 juin : Journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Le 18 décembre 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Protocole facultatif à la Convention, elle-même adoptée en 1984, qui la complète en instituant des visites périodiques inopinées des lieux de détention. Pour entrer en vigueur, ce Protocole requiert vingt ratifications.

L’action liée à cette Journée est constituée par des lettres :
- au Président Chirac, lui demandant de faire ratifier rapidement le Protocole signé en septembre dernier.
- Au Président de l’Irak Jalal Talabani,lui disant nos préoccupations devant les cas de tortures survenus dans les prisons
- Au gouverneur du Liaoning en Chine en faveur du leader syndicaliste Yao Fuxin, condamné à 7 ans de prison pour avoir participé à des réunions et manifestations pacifiques.


Art posté Pour 2006-2007, l’action actuelle sera prolongée par un projet international : « Art posté, affranchissons nos différences » sur le thème : Hommes, Femmes : le vivre ensemble.

17 octobre : Journée mondiale du Refus de la misère. Un nouveau journal « Résistances » est en préparation par Amnesty SF et Secours Catholique Caritas France. Il sera imprimé gratuitement par Ouest France et distribué dans 3500 bureaux de la Poste.

Droit d’asile : Amnesty rappelle son opposition à l’utilisation de listes de pays d’origine sûrs qui étendent à toujours plus de personnes des procédures trop rapides et dépourvues de garanties suffisantes.
La SF appelle les sénateurs à ne pas adopter en l’état et sur ces points le projet de loi, à donner au recours un effet suspensif des mesures d’éloignement, et à réaffirmer la recevabilité de la contestation du pays de renvoi.

2 juillet : Die in contre la peine de mort aux Etats-Unis à Annemasse

 

  

Prochaine réunion le 6 juillet