LA LETTRE D'A.I.
|
|
11 présents à la réunion du 1 er septembre
Les dispositions fixées sont maintenues : l’animation sera réalisée par le groupe folk « Transhumances » dirigé par Anne Jolibert. Une équipe se réunira le 6 octobre chez Marie pour peaufiner les détails de l’organisation.
En ce qui concerne les groupes de l’agglomération grenobloise, ils participeront aux programmes suivants :
Les programmations du 15 octobre au Cargo et à la salle Laussy de Gières ne sont pas encore connues.
Les groupes se répartissent la tenue des stands. On vendra de petits objets Amnesty de faible coût et à prix unique.
Cécile Berthe, coordinatrice des manifestations, doit s’occuper des affiches.
Nous serons présents à
Elle a lieu à Yverdon, en Suisse, sur le thème « la montée du racisme et de la xénophobie », avec plusieurs intervenants dont Francis Perrin. Marie et Odile y participeront.
A l’occasion de cette journée, AI participe à la rédaction et à la diffusion du journal « Résistance » en collaboration avec ATD Quart Monde et le Secours Catholique. Le groupe demandera pour sa part de recevoir 200 exemplaires.
Des manifestations organisées par diverses associations sont prévues pour le samedi 15 octobre à Grenoble place Félix Poulat.
- La sortie du rapport d’AI sur la République Démocratique du Congo constitue un événement important. Il démontre que malgré l’embargo sur les armes en direction de la RDC, imposé par le Conseil de Sécurité, les forces armées de l’Est continuent à être approvisionnées en armement, alors qu’on évalue le nombre de morts par mois dans la région à 31 000 depuis 2002.
Le 18 juillet dernier, le Conseil de Sécurité a demandé à auditionner Amnesty International sur les transferts d’armes en direction de la RDC. Cette demande exceptionnelle prouve l’impact du travail du mouvement dans ce domaine.
- Le projet de convention-cadre sur les transferts internationaux d’armes proposé par la Commission Armes, transferts et usage a été adopté le 6 juillet 2005 par la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme à l’unanimité.
Le sommet du G8 de Gleneagles a eu lieu en Ecosse les 6,7 et 8 juillet avec des débats sur l’Afrique, les changements climatiques, l’énergie et le développement durable.
Il est regrettable que le Président Chirac, malgré ses déclarations en faveur du projet de traité faites les 20 et 28 Juin dernier, n’ait pas pris une part plus active au soutien de ce projet lors des débats ayant porté sur la situation d’insécurité en Afrique.
- Les représentants de l’Union européenne ont convenu le 30 Juin dernier d’un accord sur les nouvelles règles relatives au contrôle des armes. Ils se sont notamment entendus sur deux projets de loi ayant pour but de rendre le Code de Conduite juridiquement contraignant et directement applicable dans tous les Etats membres. Cette avancée est due en grande partie au travail accompli par les groupes sur la campagne européenne de 2003 . Il reste cependant encore à faire intégrer ces principes dans les critères du futur traité européen
- L’action Caterpillar- Israël et TO a pris fin le 31 juillet.
Actuellement, nous envoyons une lettre au Président Chirac pour le remercier de s’être officiellement prononcé en faveur d’un traité international lors de la conférence internationale sur la microfinance le 20 juin dernier, mais aussi, surtout, pour lui suggérer la nomination d’un ambassadeur afin que la France s’engage dans les faits pour la promotion du projet de traité international sur le commerce des armes.
D’abord, une bonne nouvelle : les deux nonnes birmanes pour qui nous sommes intervenus ont été libérées le 7 juillet.
- Les envois de cartes postales de soutien aux cinq défenseures qui sont venues à Paris en mars dernier peuvent continuer jusqu’à la fin septembre. Pour plus de renseignements, contacter Isabelle Fourmentraux, tel : 01 53 38 65 34, e-mail
ifourmentraux@amnesty.asso.fr , ou Commission Femmes, tel : 01 53 38 65 17, comfemmes@amnesty.asso.fr . Permanences mardi et jeudi après-midi.
En Inde, l’Etat de Gujarat ne protège pas les femmes contre la violence. En 2003, plus de 2000 personnes pour la plupart musulmanes ont été tuées dans un conflit inter-communautaire : les groupes ultra nationalistes hindous contre les minorités chrétiennes et musulmanes. Les agresseurs sont des groupes de fanatiques hindous défendant l’hindutva , débarrassée des autres confessions, avec la complicité du gouvernement et de certains policiers. Ce sont surtout les femmes qui sont prises pour cibles, particulièrement les femmes enceintes et les fillettes. Plusieurs centaines ont été déshabillées en public, violées et jetées vivantes dans les flammes
Dans le cadre de l’action sur les violences faites aux femmes palestiniennes, la SF a invité en octobre 2 militantes pour les droits des femmes la palestinienne Maha Abu Deyye Shams et l’israélienne Nurit Peled, qui témoigneront des violences subies par les femmes.
Le sous-groupe chargé de la campagne se réunira pour envisager les actions à entreprendre.
Le rapport sur les violences faites aux femmes en France dans le cadre du projet pilote devrait sortir en janvier 2006.
Le bilan de la campagne pour les 100 groupes qui ont rendu compte de leur action est de 716 lettres pour la Chine, 1195 lettres pour l’Iran, 1060 pour le Soudan,538 pour le Pakistan, d’où est venue une réponse.
4- Israël et Territoires occupés
En ce qui concerne l’Autorité Palestinienne, AI est très préoccupée par les exécutions et les « disparitions » qui se multiplient dans les territoires qui relèvent d’elle. Nous avons écrit en août à Mahmoud Abbas pour lui demander de faire rejuger tous les condamnés à mort, les procès ayant abouti à leur condamnation ayant été inéquitables, et de renoncer à la peine capitale Depuis 2000, plus de 100 Palestiniens ont disparu ou ont été exécutés par des groupes armés palestiniens sans que les autorités réagissent. Nous sommes intervenus à lusieurs reprises sur ce point.
Une action urgente concerne Felipe Arreaga, à Petatlan dans l’état de Guerrero. Il a été arrêté pour avoir protesté contre la déforestation et demandé la protection des communautés indigènes. Nous demandons sa libération immédiate, ainsi que l’abandon des mandats d’arrêt délivrés contre 14 autres écologistes.
L’équipe coordonnée par Jean continue son travail sur le cas de He Depu. Elle écrit à 11 destinataires, dont 10 sont des personnalités susceptibles d’influer sur le sort de son « filleul », parmi elles la ministre de la Santé. Le onzième est lui-même, dans son camp de travail/prison. L’équipe comprend 18 membres, dont 7 membres du groupe 248.
Les courriers partent une fois par mois, par alternance de 5 ou 6 « personnalités ». Tous les 2 mois sont envoyées des cartes postales en chinois adressées à He Depu lui-même.
Ainsi, de novembre 2004 à août 2005 inclus, soit 10 mois, ont été expédiées 900 lettres et 54 cartes, soit 954 courriers au total.
Jeanine, absente ce soir, se chargera de la mise au point des actions du groupe.
IMPORTANT : le 18 Octobre 2005 à 20H30, Maison des Associations à Grenoble, Rue Berthe de Boissieux, rencontre avec deux militantes pour la paix : une Israelienne et une Palestinienne.
Prochaine réunion le Jeudi 6 Octobre
Pensez au repas du groupe le 5 Novembre 2005