LA LETTRE D'A.I.
Bulletin d'information du groupe 248

N° 178 - octobre  2003

        SOMMAIRE  

I - Après le Conseil international de Mexico
II - Groupe 248

III - Les actions
V - informations diverses

 

 

I- APRES LE CONSEIL INTERNATIONAL DE MEXICO.


Il ne s'agit ici que d'une brève présentation de ce qui s'est déroulé à ce Conseil. On trouvera également des informations dans le numéro d'octobre de la Chronique Le Conseil a débuté par le lancement de la campagne sur les violences contre les femmes, qui a occupé une demi- matinée d'une séance plénière.

Mais le travail sur le Plan stratégique intégré couvrant la période 2004-2010 a tenu une place essentielle. Cependant, par rapport à la version précédente du PSI, peu de changements sont intervenus. Le Plan s'articule autour de 15 objectifs répartis en trois catégories : - Stratégies droits humains (mondialiser la justice)
- Stratégie organisationnelle (libérer les énergies)
- Stratégie financière (croissance).
La stratégie des droits humains se découpe en sept objectifs dont il a déjà été question dans cette Lettre, et sur lesquels l'occasion sera donnée de revenir.
Le Plan de la Section française, qui sera présenté au Congrès de Toulouse, sera défini en fonction de ces orientations.

Les autre principaux points abordés ont été les suivants.
Nucléaire AI a pris position contre l'utilisation, mais aussi la fabrication, le transfert et la détention d'armes nucléaires. En groupe de travail la SF avait demandé, afin que les forces d'AI ne se trouvent pas dispersées, qu'on en reste à l'interdiction de l'utilisation, mais elle n'a pas été suivie 

Recours à la force. La position de la SF sur l'appui donné par le SI à l'intervention internationale en Ituri (RDC) n'avait pas été appréciée par ce dernier ni par un nombre appréciable de sections. Le SI restant sur sa position, de même qu'une SF assez isolée, il a fallu faire effort pour retrouver la sérénité. Finalement, c'est la proposition canadienne qui a été retenue par consensus : on en reste au statu quo. Une étude sera réalisée d'ici à 2005. Cette période sera mise à profit pour une vaste consultation au sein du mouvement sur trois options : maintien de la position actuelle, opposition d'AI au recours à la force armée dans certaines circonstances, soutien d'AI au recours à la force armée dans certaines circonstances.

Recherche. Ce point a donné lieu à des négociations serrées entre le CEI et un certain nombre de sections dont la SF afin de respecter l'équilibre en matière d'action entre le travail thématique et le travail par pays, mais il semble que toute ambiguïté n'ait pas disparu.

Démocratie . Outre la résolution française sur l'Ituri, un point en discussion touchait à la présence d'un représentant des salariés au CEI. Cette participation a été refusée, malgré la SF.
- Pour la première fois dans l'histoire du mouvement, a été donnée une définition de ce qu'est un membre d'AI, à savoir " toute personne qui contribue à faire progresser la mission d'Amnesty International, qui agit conformément aux valeurs et principes fondamentaux d'Amnesty et qui a été reconnue et enregistrée comme membre de l'organisation en s'acquittant d'une cotisation annuelle ". 
- La proposition suédoise de passer à un rythme triennal pour le CI n'a pas obtenu la majorité requise( 63% des voix au lieu de 66,67%). La SF était contre, car elle pense que dans cette période de changements, le rythme biennal est préférable.
Le Forum des présidents et celui des Directeurs est voué à prendre un importance croissante, ce qui ne peut que diminuer le rôle politique du CI.

Développement. La moitié des sections présentes à Mexico ne pouvant pas prendre part aux votes faute d'avoir présenté des comptes certifiés, pour remédier à cette situation, le CI a abrogé les règlements anciens sans en adopter de nouveaux, ce qui n'est pas sans poser problème.

Finances. La croissance de ce poste a été de 8,3% par an en moyenne ces 4 dernières années. Les sections fournissent 89% des ressources, 68% provenant de 5 d'entre elles : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne, mais les ressources propres du SI sont en progrès.

Élections au CEI. Les membres sortants ont été reconduits. Paul Hoffman (États-Unis) reste président, Marian Pink (Autriche) vice-présidente, Claire Paponneau (France) trésorière, Margaret Bedgood (Nouvelle Zélande) et Jaap Rosen Jacobson (Pays-Bas) ont été également réélus. Les nouveaux membres sont Alvaro Briceno (Venezuela), Haana Roberts (Suède), Ian Gibson (Australie) et Mariam Lam(Sénégal).

Section française. A l'exception de la résolution d'urgence sur l'Ituri, dont on peut penser toutefois qu'elle ne sera pas sans conséquences sur la future prise de position du mouvement, toutes les résolutions de la SF ont été adoptées ou reprises sous forme d'amendement

 


II- GROUPE 248 

 Salons de fin d'année. Les quatre groupes semblent d'accord sur le planning suivant :
 - Naturissima du 28 novembre au 7 décembre
- Salon de l'étudiant du 11 au 13 décembre
- Marché de Noël du 6 au 22 décembre 

Répartition des charges entre les quatre groupes :
- Groupe 25 : planning des permanences
- Groupe 248 : approvisionnement des produits destinée à la vente.
- Groupe 78 : trésorerie et répartition des résultats.
- Groupe 244 : gestion du matériel militant. 

Année de l'Algérie
Deux manifestations importantes :
- Mercredi 22 octobre à 20h30- Maison du Tourisme à Grenoble : Conférence-débat " Quelles violations des droits de l'homme en Algérie ? " avec Francis Perrin d'Amnesty International et Nacera Dutour du Collectif des Disparus (algériens).
- Vendredi 24 octobre 20h30- Chapelle de Sainte Marie d'en Haut, au Musée Dauphinois : Théâtre : "Les oranges " en présence de l'auteur, Aziz Chouaki, par la Compagnie du Jour, comédien Henri Thomas, musicien Alan Lafuente.

Semaine de la Solidarité Internationale du 13 au 23 novembre
Plusieurs actions sont possibles en collaboration avec les autres associations qui participent à cet événement :
- Samedi 15 novembre après midi, stand place aux Herbes de 14h30 à 17h30, le groupe 248 présente le cas de Youri Bandajevsky, les autres groupes sont les bienvenus (dossier Russie Tchétchénie par exemple ?).
- Samedi 15 novembre à 20h30, à l'Agora de St Ismier, l'Association Souffle de l'Inde présente un spectacle de chants et danses traditionnelles, possibilité d'un stand d'AI. Les groupes 78 et 25 ont-ils un dossier de la campagne femmes sur les Indes ?
- Le 20 novembre, de 9h30 à 12h30, petit déjeuner de la Solidarité, offert par la Mairie de Grenoble. Le groupe 25 serait intéressé, ainsi peut-être que Fernand retour de Colombie.
- Le 22 novembre, journée de Forum au CRDP, avec possibilité d'un stand AI, dans le hall. Les groupes intéressés doivent prévenir Bernadette avant le 21 octobre.

Maison des droits de l'homme. Les représentants des 7 groupes concernés se sont retrouvés le 2 septembre pour répondre au questionnaire adressé aux associations pour définir leurs attentes concernant cette nouvelle structure.

Actions pays
- Israël Palestine : Benoit Mansoux du groupe 78, de retour de Palestine, propose un témoignage aux personnes d'AI. Une date sera fixée avant la fin de l'année, dans un lieu qui correspondra au nombre de personnes intéressées, qui sont priées de se faire connaître rapidement.
- Congo-Ituri : Les groupes, ont été sollicités pendant l'été. Le groupe 344 accepte de participer au réseau de crise.
- Cuba : Les groupes 78 et 248 ont accepté de faire une action sur ce pays.
Cinéma : Le 12 octobre, à 11 h à l'Espace Aragon, dans le cadre de l'opération " Écran total " : " De guerre lasse ", film sur la Bosnie, suivi d'un repas.


Théâtre
Une représentation de la pièce " Ma femme n'est pas ma femme ", une comédie de P. Nirascou, sera donnée le 12 novembre à 20H30 à l'Agora de Saint Ismier au profit du Groupe 248. On peut venir rire et en même temps nous aider !


III- LES ACTIONS


1-Campagne Russie 
Elle se termine à la fin de l'année 2003. Le 2 octobre est sorti le troisième et dernier rapport de la campagne sur " La Fédération de Russie :une justice en devenir ", qui traite des modifications intervenues dans le système judiciaire russe depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Liée à ce rapport, une proposition d'action sur les mineurs en détention et handicapés mentaux sera faite aux groupes pour le 20 novembre (Journée des Nations Unies pour les droits de l' enfant "). Il faut noter que la Russie entre en période électorale (législatives en décembre 2003 et présidentielle en mars 2004). 

2- Amérique centrale
Des interventions sur le problème des enfants des rues assassinés sommairement.

3- Enfants

Au Laos, le groupe rebelle hmong est l'objet d'une violente répression qui a des effets particulièrement catastrophiques sur les enfants.

4- Israël et Territoires occupés

Unes des nouvelles actions proposées porte sur le droits au travail des Palestiniens dans les Territoires occupés. Une brochure-dépliant " Les Palestiniens dans les Territoires occupés- Survivre en état de siège " présente d'une façon succincte l'impact sur le droit au travail des restrictions de circulation imposées aux Palestiniens par l'armée israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Un document public plus détaillé portant le même titre a été publié le 8 septembre.
Une planche de cartes postales destinées aux autorités israéliennes est disponible . Des courriers sont également envoyés à de nombreuses autres autorités. Ces documents sont disponibles entre autres sur le site irstopal@amnesty.asso.fr 

5- Youri Bandajevsky
Son état de santé est toujours préoccupant, mais il a maintenant la possibilité de se soigner correctement, le nouveau directeur de la prison a une attitude positive à son égard et diverses interventions laissent espérer qu'il pourra être libéré au début de l'année prochaine. De plus, il vient d'être fait citoyen d'honneur de la ville de Marseille.

 



IV- INFORMATIONS DIVERSES


 Le Forum social européen 2003 va se tenir en région parisienne du 12 au 15 novembre. Ce Forum régional fait partie du processus de construction et d'internationalisation du Forum social mondial qui a été créé comme une alternative au Forum économique mondial organisé par les gouvernements. Certains articles de la Charte du Forum social mondial n'entrent pas dans la mission d'Amnesty. Toutefois, le SI a décidé de la signer afin de permettre à notre organisation de participer à ces forums et d'y faire ainsi passer son message. Le BE de la SF a décidé qu'AISF participerait au FSE sans en signer le texte d'engagement. A consulter : http://www.fse-esf.org 

Libéria. AI demande que l'ancien président Charles Taylor qui a quitté son pays pour le Nigeria le 11 août soit livré au Tribunal spécial pour la Sierra Leone qui l'a inculpé le 4 juin 2003.

Nigeria . Amina Lawal a été finalement acquittée. Il ne fait pas de doute que la pression internationale a beaucoup pesé dans cette décision. Plus de 220.000 signatures ont été remises à l'ambassade du Nigeria à Bruxelles. 

 Soudan. A la suite d'une mission effectuée en janvier 2003, la première depuis 13 ans, un rapport vient d'être publié : "Soudan. Des promesses en l'air ? ". Il concerne les violations des droits humains commises par les forces de sécurité gouvernementales, et demande en particulier la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale sur le Darfour, où la situation est dramatique.

Journée mondiale de refus de la misère, le 17 octobre prochain. Nous sommes invités à nous joindre aux actions menées par Atd quart Monde. Voir : http://www.oct17.org 

Athènes 2004. Droits de l'Homme et jeux olympiques. Cette action consiste à sensibiliser les jeunes aux problèmes des droits humains et à leur proposer d'agir avec des champions à l'occasion des Jeux Olympiques et Para-olympiques

RDC. Malgré l'intervention de la MONUC, la situation dans la région de Bunia reste toujours très fragile. Les recommandations d'AI sont toujours d'actualité.

 Action G8 2003. La collaboration qui a eu lieu entre AI et les autres organisations est jugée très favorablement, et constitue un encouragement pour continuer dans la même sens.

Surveillons les ventes d'armes, sauvons des vies ! La campagne européenne qui s'est déroulée du 10 décembre 2002 au 30 juin 2003 a permis des avancées significatives, dont l'adoption le 23 juin 2003 par le Conseil de l'Union européenne d'une position commune sur le contrôle du courtage en armements.

Journée mondiale contre la peine de mort : 10 octobre 2003. Un pétition est disponible sur le site de la Coalition mondiale www.worldcoalition.org jusqu'au 20 octobre.

Commission entreprises. La Commission se propose d'étendre l'activité de " veille droits humains " qu'elle pratique déjà en son sein à tous les groupes locaux qui le souhaitent . Ils seraient invités à questionner les entreprises qui pratiqueraient des manquements à ces droits.

Forum militantisme. Il se tient le 19 octobre à Paris.




Prochaine réunion le 6 novembre