LA LETTRE D'A.I.
Bulletin d'information du groupe 248

N° 172 - Février 2003

        SOMMAIRE  


I - AI et le développement durable
II - Groupe 248
III - les actions
IV - quelques événements en 2003

 




I - AI ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE


Amnesty International pourra désormais être représentée au Conseil national pour le développement durable (CNDD) qui vient d'être créé par le gouvernement français. Le conseil comprend quatre collèges, dont l'un rassemble les représentants d'associations. La Fédération Internationale des Droits de l'Homme, Greenpeace et Les amis de la Terre seront également représentés. Cette instance consultative est chargée de représenter la société civile pour tenter de mettre le respect des droits de l'Homme au centre de la notion de développement durable, notion qui est généralement définie comme un mode de développement qui ne nuise pas à la capacité des générations futures à assurer leurs propres besoins.


II - INFORMATIONS DU GROUPE 248

Communication
* Un inter-groupe (groupes de Grenoble) est maintenant créé avec Brigitte De Drée, Armand Chanel, Arnaud Lalo, Annabelle Masier et Fernand Meunier. Annabelle s'occupera plus particulièrement de la radio.
* Le CD-ROM AI Pratique sur les techniques (Internet, etc.) devrait sortir bientôt. Le CD-ROM AI Pratique sur les droits de l'Homme est en cours.

G8 à Evian
Du 1 au 3 juin 2003. Des actions sont en préparation.

Naturissima
Nous sommes inscrits gratuitement au salon Naturissima, du 28 novembre au 7 décembre 2003. A noter dans vos agendas !

Maison des droits de l'Homme
Il y a une conférence au musée de la Révolution française à Vizille le 15 février 2003 de 14h30 à 17h30 sur le thème " Des libertés delphinales aux droits de l'Homme ", organisée par le conseil général. Les intervenants sont : Bruno-Marie Duffé, professeur de philosophie des Droits de l'Homme, Jean-Clément Martin, directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution française, Martial Mathieu, membre du centre historique et juridique des droits de l'Homme à Grenoble. Entrée gratuite. 
La marche des femmes qui est actuellement en cours à travers la France y passera le même jour.
En 2003 et 2004, plusieurs manifestations sont prévues. Contact :  04 76 42 38 53.


III - LES ACTIONS

Campagne sur la Fédération de Russie
* Conférence à la FNAC le 24 janvier 2003 avec Lizzie Sadin (photographe, " Les enfants du bagne "), Danièle Arthur (campagne Russie AI) et Jean-Claude Alt (commision enfants AI)
Le témoignage de Lizzie Sadin a porté sur les conditions de réalisation des photos : 14 mois d'attente pour les autorisations en France, 8 jours d'attente pour les autorisations en Russie, 3 heures accordées dans chacun des 3 centres de détention finalement visités en octobre 2001. Les photos sont poignantes (à voir quelques-unes sur le site d'AI www.amnesty.asso.fr). 
Lizzie nous a parlé également des conditions de détention de ces enfants en préventive ou condamnés : le cachot où il y a 20 centimètres d'eau froide pour empêcher le détenu de s'asseoir ou de s'allonger de 8h à 20h, les repas - du pain noir et de la bouillie - qui durent 3 minutes chrono.
Jean-Claude Alt a raconté sa visite en novembre 2002 dans des centres où les conditions s'améliorent … grâce aux visites ! Il faut donc continuer, régulièrement.

* Grigory Pasko : Journaliste et capitaine de marine, Grigory Pasko a dénoncé en 1997 le déversement illégal de déchets radioactifs par la marine russe. Il a été condamné en décembre 2001 et sa condamnation a été confirmée en juin 2002 à une peine de quatre ans d'internement dans un camp de travail pour " trahison ".
Libéré le 23 janvier 2003 pour bonne conduite avec une période de surveillance de 16 mois, Grigory Pasko continue à se battre pour blanchir son nom et être innocenté.

* Le 10 février, manifestation de militants d'AI à Paris pour la venue de Vladimir Poutine avec une banderole sous le pont Alexandre III qui dénonce le " silence complice " entre la France et la Russie.

* Prochaines actions : le 22 février, manifestation à Chamrousse pour commémorer la déportation massive des Tchétchènes en 1944 par Staline ; en mars une action est prévue sur les discriminations.



RAN Amérique Centrale
Une campagne Mexique est lancée de février à juillet 2003 sur les disparitions et l'impunité. Il y a 4 cas d'appels dans 3 états. Quelques dates-clé seront à respecter durant la campagne, notamment le 28 mars et le 17 juin (dates anniversaire).

RAN Pays Andins
Une action est lancée en faveur de Jackeline Rojas (voir chronique de février), une militante des droits de l'Homme en Colombie qui est menacée de mort.

Enfants
Plusieurs actions pour ce mois : Népal, Brésil, Bulgarie. En Bulgarie, ce sont les enfants qui sont internés dans des centres pour handicapés mentaux dans des conditions épouvantables.

Réfugiés
L'association ADA (Accueil aux Demandeurs d'Asile) à Grenoble a besoin d'aide ! Il est possible d'y adhérer, de faire des dons ou de donner du temps. Coordonnées : ADA - 12 bis rue J. Chanrion - 38000 Grenoble - 04 76 42 84 73.

Femmes
* Deux actions urgentes en Colombie sur la sécurité des femmes de la ville de Barrancabermeja (Santander) où trois femmes ont été récemment tuées et au Brésil sur la sécurité d'Elma Novais qui recherche la vérité sur le meurtre de son fils en 1999 et qui est menacée.

* Une campagne est en préparation pour 2004 sur les violences contre les femmes : violences conjugales (en France, 6 femmes meurent par mois de violences domestiques ; en Russie, il y en a 14 000 par an), violences lors des conflits (500 000 femmes ont été violées durant le génocide au Rwanda, entraînant 5 000 grossesses) avec un slogan : " les droits humains ne doivent pas rester à la porte ; mettons fin à toutes les violences contre les femmes ! "

Israël et les Territoires Occupés
Au total, 120 groupes travaillent sur ce dossier en France. Une action " enfants " est à venir.

Youri Bandajevsky
Grâce à la visite de sa femme Galina à Paris fin janvier, les medias commencent à s'intéresser au cas de ce chercheur biélorusse. Le vice-président du parlement biélorusse a déjà rendu visite 8 fois à Youri !
Les prochaines actions sont à faire en direction des députés du parlement biélorusse pour demander la libération de Youri. Quoiqu'il en soit, Youri ne pourra qu'être en liberté surveillée vu la situation actuelle en Biélorussie.

Cour pénale internationale (CPI)
François Brottes a posé une question écrite à Dominique de Villepin le 8 janvier sur le fait que la constitution française n'est pas conforme aux statuts de la CPI.




IV - QUELQUES EVENEMENTS EN 2003

 4 avril : Gala d'Amnesty International

Fin avril : arrivée de SOLIDAIRES à New York

 28 mai : sortie du rapport annuel

 1-3 juin : G8 à Evian

28 juin : Gay Pride



Prochaine réunion le 6 Mars 2003 à la Maison pour tous de Montbonnot