LA LETTRE D'A.I.
Bulletin d'information du groupe 248

N° 151- juillet-août 2001

       SOMMAIRE

I -Bilan au 40ème anniversaire

II - Le Rapport annuel 2001

III – Informations section Française

IV – Réunion du 5 Juillet

V – Projets d’actions

 VI -Agenda

 

 

I - Bilan du 40e anniversaire

Le 28 mai 2001, Amnesty International a célébré son 40ème anniversaire, c’est pour nous l’occasion d’un bilan chiffré.
Fondée en 1961 par l'avocat britannique Peter Benenson. L'organisation compte aujourd'hui plus d'un million de membres abonnés aux publications et donateurs réguliers dans plus de 140 pays.
Le Secrétariat international, situé à Londres, représente le centre nerveux du mouvement, avec plus de 220 salariés et de 100 bénévoles originaires de plus de 50 pays.
On dénombre actuellement dans le monde plus de 7.500 groupes locaux, répartis dans plus de 100 pays ou territoires.
Des sections nationales ont été implantées dans 56 pays, et des structures qui ne sont pas encore des sections nationales existent dans 23 autres pays.
Amnesty International a un mandat précis, exposé dans ses statuts. elle cherche essentiellement à obtenir :
*La libération de tous les prisonniers d'opinion,
*Un procès équitable dans un délai raisonnable pour les prisonniers politiques,
*L'abolition de la peine de mort, de la torture et de tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant infligé aux prisonniers,
*La fin des exécutions extrajudiciaires et des « disparitions ».

Amnesty International est un mouvement démocratique dirigé par un Comité exécutif international (CEI) composé de neuf membres: huit sont des bénévoles élus tous les deux ans par un Conseil international (CI) formé de représentants du Mouvement en provenance du monde entier, le neuvième est un membre élu du Secrétariat international.
Pour préserver son impartialité, Amnesty International, ne sollicite et n’accepte aucune aide financière des gouvernements et son indépendance financière s’appuie sur un large soutien du public.

II - Le rapport annuel d'Amnesty international : La publication de référence 

Au cours de l’année 2000, des délégués se sont rendus dans plus de 70 pays pour rencontrer des victimes de violations des droits humains, assister à des procès en qualité d’observateurs.
Amnesty International recueille des faits en vue de passer à l’acte. Deux grandes campagnes internationales ont été conduites en 2000 : Campagne internationale contre la torture et Campagne Arabie Saoudite.

En 2000, Amnesty International a publié 2971 documents, dont  parmi les plus importants le rapport annuel 2000, et deux ouvrages réalisés dans le cadre de la campagne torture : « La torture ou l’humanité en question » et « Enfants torturés, des victimes trop souvent ignorées ». Le rapport annuel publié en juin de chaque année est un défi permanent aux autorités gouvernementales, en 2000 il a été dénoncé :
*Des exécutions extrajudiciaires dans 61 pays,
*Des tortures et mauvais traitements par les membres de la police, des forces armés ou autres agents de l’état dans 125 pays,
*Des prisonniers d’opinion dans 63 pays,
*Des inculpations sans jugements dans 72 pays,
*Au moins 1457 prisonniers ont été exécutés dans 28 pays et 3028 ont été condamnés à mort dans 65 pays,
*Des groupes d’oppositions armés ont commis à l’encontre des civiles des violations graves dans 42 pays.

III - informations de la section française

Zone d’attente
L’ANAFE (Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Étrangers) vient de publier un document rassemblant le bilan de son activité depuis sa création, il y a une dizaine d’années et le rapport d’une campagne d’observations menées entre Novembre 2000 et Mars 2001, sur la situation spécifique de ROISSY : « …Comme hier donc, des étrangers, des demandeurs d’asile, sont littéralement entassés, dans une promiscuité insupportable, dans des locaux sales et surchauffés, sans douches ni toilettes. En outre, de plus en plus souvent, l’accès des associations pourtant habilitées à visiter les zones d’attentes leur est refusé sans que le ministère de l’Intérieur ne justifie ce refus …ce que vivent les étrangers maintenus à Roissy, n’a plus grand chose à voir avec ce que prévoit la loi, et encore moins avec ce que l’on peut attendre d’un état de droit. ».

Armes légères…. La balle est dans notre camp,
Lilian Thuram, accepte de  participer à un spot TV de 44 secondes pour dénoncer la prolifération des armes légères et leurs conséquences dramatiques, une conférence sur ce sujet, se tiendra aux Nations unies à NEW York, du 9 au 29 Juillet.

Autres informations
*Le 19 Mai, Francis Perrin a présenté l’action d’AI, à un colloque public organisé par 5 obédiences maçonniques réunies pour la première fois au palais des congrès à PARIS, le succès de l’intervention laisse présager d’une suite en Septembre.
*La section française va aider au financement du centre de documentation de la nouvelle section marocaine.
*Groupe de travail "Militantisme" publication du support de discussion pour le forum du mois de Septembre (document disponible chez Henriette Battistutta)

Les communiqués de presse des mois de Mai et Juin concernaient l’Ethiopie, le Mexique, l’Indonésie, Nyanmar, l’Albanie, la Bosnie Herzégovine, la République Tchèque, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, et Israel-Territoires occupés-autorités Palestiniennes.

IV - réunion du 5 juillet 2001

Communication
Fernand    a rencontre Monsieur LACHKAR, conseiller municipal aux Droits de l’Homme de Grenoble, qui souhaitait  prendre contact avec nos groupes et s’informer de nos projets d’actions en cours.

Pique nique du secteur Alpes.
Le 16 Juin à Annecy, avec une intervention d’un représentant de l’organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), créée en 1986 par un groupe de juristes persuadés que l’éradication à long terme de la torture sera le fruit des luttes menées non pas dans les grandes capitales, mais sur le terrain.
Une plaquette présentant cette organisation internationale et ses programmes d’actions est à votre disposition chez Fernand Meunier

Ran Amérique Centrale
Reprise d’une action contre l’impunité au Salvador, jusqu’à fin 2002, pour faire pression sur le gouvernement du Salvador et soutenir les militants Salvadoriens en sensibilisant le plus grand nombre de personnes possible à la question de l’impunité.
Pour cela nous demanderons que toute la lumière soit faite sur des violations des droits humains commises dans le passé, tels qu’à El Mozote en Décembre 1981, massacre de 767 civils, exécutions extrajudiciaires de Monseigneur ROMERO, le 24 mars 1980 et de 6 jésuites et 2 civils le 16 Novembre 1989….

Prisonnier Cubain
La mère de Jésus Joel Diaz, confirme que son fils est pressé par les autorités cubaines de quitter le pays le plus rapidement possible.

Peine de mort aux USA
Certaines observations, nous permettent de noter un début de prise de conscience de l’opinion publique aux USA, des débats ont aussi lieu dans les milieux judiciaires, la peine de mort est un sujet dont on commence à parler.

V - Courriers ou actions proposées

*Peine de mort au Sri-Lanka et au Bengladesh
*Argentine, soutien aux femmes de la place de Mai, menacées et torturées
*Défenseurs de droits humains en Afrique de l’Ouest
*Militant égyptien des droits humains condamnés à 7 ans de travaux forcés

VI - Agenda de la rentrée

En Septembre
*Exposition torture, à la bibliothèque de Crolles, du 10 au 29, réunion d’information le 14 Septembre, avec projection d’un film suivi d’un débat.
*Forum des associations, penser à réserver un peu de temps les 8 et 15 Septembre pour  tenir des stands à Crolles, Montbonnot, St-Ismier…..

En Octobre
*Le 12 Octobre Salle Olivier Messian, spectacle de danse, lecture de texte dénonçant la torture et concert de Gospels,
*Le 13 Octobre, repas annuel du groupe sur le thème du 40eme Anniversaire d’AI
*A partir du16 Octobre Grenoble International, place Paul Vallier organise une exposition  sur la Colombie

En Novembre
*Semaine de solidarité internationale
*Du 20 au 23 Novembre, à l’hexagone à Meylan, texte de PRIMO LEVI, « Si c’est un homme »,
prévoir un stand

 

                                  prochaine réunion le 6 Septembre