LA LETTRE D'A.I.
Bulletin d'information du groupe 248

 

N° 137- Avril 2000


SOMMAIRE

I - GROUPE 248
 RAN
   Communication
     Exportation d'armes
     Tribunal pénal international
     Inter-groupes
II-  ACTIONS SOUS GROUPES
   Enfants
     Femmes
     Arabie Saoudite
     Réfugiés
        Syndicats 2000  
     Tchétchénie
     École de la Paix
   III -   INFORMATIONS DIVERSES

I GROUPE  248

RAN

Cette année, il est proposé au sous-groupe RAN de reprendre les actions GUATEMALA conduites en 1999. Pour lutter contre l'impunité et dénoncer une fois de plus les violations contre les militants de la question agraire et les droits des indigènes de la période de conflits armés (1960-1996), nous avons choisi de continuer à dénoncer des disparitions, exécutions extra judiciaires ou massacres d'indigènes dont certains sont vieux de plus de 20 ans.

Les dossiers seront attribués au cours de la réunion sur l'Arabie Saoudite du 13 Avril.

Communication

 Fernand nous expose ses réflexions à la suite de sa participation à une formation sur la communication à Lyon. Vous pourrez en retrouver le texte dans Alpe infos.

 Il faut encore relancer les groupes de Grenoble pour obtenir les renseignements à mentionner sur le site WEB, dont la  page de garde a été entièrement renouvelée par Fernand.

 Un Intranet accessible avec un mot de passe permettra, bientôt, aux secrétaires de groupe de récupérer directement des informations en provenance d'AISF.

Exportation d'armes

Le rapport gouvernemental a été remis au Parlement. Nous devons en recevoir une analyse dans les prochains jours.
Deux articles - de taille notable- dans Les Échos et Le Monde soulignent la volonté de contrôle des exportations d'armes.

Afin de tenir compte de ce rapport l'examen par la commission de la défense de l'assemblée nationale du rapport de la mission d'information parlementaire sur les exportations d'armes est reporté au 25 Avril. 

 Tribunal pénal international

Le Sénat a approuvé en Mars le projet de loi Autorisant la France à ratifier le traité portant statut de la cour pénale internationale.

Presque tous les groupes parlementaires ont, avec plus ou moins de force demandé au gouvernement de ne pas refuser la compétence (article 124 du statut) de la cour pour les crimes de guerre pendant 7 ans La France fera la déclaration de l'article 124, mais pourra y renoncer avant l'expiration du délai de 7 ans, si les garanties prévues par le statut se révèlent efficaces contre les plaintes abusives.

Cette décision fera l'objet d'un débat au parlement.

 

Inter groupes

-   Un sans papier Algérien, refusé par l'OFPRA a obtenu un statut de réfugié politique, grâce au soutien des groupes de Grenoble, et avec l'appui d'un avocat parisien.

-    Le groupe 25 a pris en charge un dossier d'adoption. Il s'agit d'un syndicaliste tunisien de 48 ans père de 6 enfants arrêté 13 fois pour interrogatoire, il a été jugé le 30 Mars, pour appartenance à syndicat interdit.

-   Plusieurs associations  dont la ligue des  droits de l'homme, le Cercle  Bernard LAZARE, les universités Stendhal et  Mendès France construisent un  projet

-   Le 8 Juin Salle Paul Bert à Saint-Martin d'Hères à 20 h 30, vous êtes tous invités à une représentation de théâtre amateur d'un texte du manuel  "Théâtre contre l'oubli".

-   Les groupes de Grenoble qui passent CHAQUE SEMAINE à l'antenne  sur Radio Kaléidoscope cherchent des sujets pour leurs prochaines interventions, nous pourrions leur proposer  de parler de l'un de nos dossiers d'action.

Commission IFI

Le 12 Février la toute nouvelle commission sur les institutions financières internationales a tenu sa première réunion. Une prochaine réunion est programmée en Avril conformément aux décisions prises en 1999.

Dans un premier temps la priorité est mise sur l'information et la formation. Deux réunions de formation ont été organisées, une ou deux réunions supplémentaires seront programmées dans les prochains mois.

Plusieurs groupes ont demandé à faire partie du réseau IFI ce qui consiste à recevoir une information régulière et des propositions d'action.

 Actions sous-groupes 

Enfants

Paraguay

A la suite de mauvais traitements infligés à deux adolescents, nous demandons la fermeture du centre pour mineurs PANCHITO LOPEZ, dont les conditions de détentions déplorables ont été dénoncées par plusieurs organisations des droits de l'homme.

 Intervention dans les lycées :

De nombreuses interventions sont en cours dans les lycées :
-En terminale et première sur le thème de  la peine de mort,
-En seconde sur le thème des droits de l'enfant  

Femmes 

Nous écrivons aux Émirats Arabes Unis pour dénoncer la lapidation dont pourrait être victime une jeune femme mère d'un nourrisson.

Arabie Saoudite

 Après la diffusion du rapport "Arabie Saoudite des souffrances tenues secrètes" dénonçant les violations importantes des droits de l'homme en Arabie Saoudite, Le Monde daté du 1er Avril, annonce que RIYAD, serait disposé à accepter la visite d'un rapporteur spécial.

Une importante action internationale est engagée jusqu'au mois de Septembre pour dénoncer :

 . Les arrestations et détentions arbitraires,
 . La persécution des opposants politiques  et des minorités religieuses,
 . La torture les châtiments corporels et la  peine de mort.

Les membres du sous-groupe doivent prendre connaissance d'un dossier très documenté avant d'engager une campagne de lettres en termes mesurés et adaptés à la sensibilité et à l'environnement religieux de ce pays.

L'Arabie Saoudite membre fondateur de l'ONU a déjà ratifié la convention relative aux droits de l'enfant, la convention contre la torture et pour l'élimination de toutes formes de discriminations raciales. Il faut encourager  l'Arabie Saoudite à respecter ses engagements et à ratifier d'autres instruments, concernant les droits civils et politiques, les droits sociaux et culturels et la discrimination envers les femmes

 Réfugiés

La situation des demandeurs d'asile se précarise à Grenoble, plus de place d'accueil, Jeannine nous tiendra informés régulièrement.

Syndicats 2000 

 Cette année la chronique syndicale s'intéressera aux répressions dont sont victimes beaucoup d'enseignants pour leur participation au mouvement social dans leur pays.

La chronique syndicale consacrera aussi un dossier en Arabie Saoudite. Le groupe se pose la question de l'efficacité de l'action 1er mai ?

Tchétchénie 

Une pétition circule pour dénoncer les violations dont sont victimes les populations civiles.
Henriette écrit au nom du groupe au maire de Moscou

École de la paix

Conférence du 30 mars à Crolles avec R. Pétris :  Une vingtaine d'associations participaient à cette manifestation qui regroupait 150 personnes environ.
On peut signer le manifeste 2000 de l'ÉCOLE DE LA PAIX sur internet sur le site de L'UNESCO

 Informations diverses 

     Dans le cadre des Communes en fête  à  un stand.
  Au Programme de la soirée :
     -Lecture d'un texte issu de théâtre contre      -Animation sur la déportation,
     -Musique cubaine 

ATTENTION AUX DATES DES PROCHAINES RÉUNIONS
 le jeudi 4 MAI 
le jeudi 25 MAI  et le jeudi 29 JUIN